Capture d’écran 2013-11-18 à 22.41.33Au sein de Technopole Martinique, Deborah Bontemps gère un atelier artisanal plutôt original : la pépinière d’entreprises. Cette structure de la CACEM a pour mission d’accompagner les jeunes entreprises innovantes du territoire. Elle leur propose un panel de services visant  à consolider leur démarrage. Découverte de ses rouages.

 

MADINMAG : Quelle est votre marque de fabrique ?

Deborah Bontemps : La mission première de la pépinière est d’accompagner les entrepreneurs que nous accueillons, en répondant au mieux à leurs besoins. Notre maître-mot, c’est la proximité. Nos échanges réguliers nous permettent d’avoir une vision claire et toujours à jour de leurs besoins et d’y répondre de la manière la plus pertinente. Accompagner les jeunes entrepreneurs, c’est une remise en question permanente de nos méthodes et de nos gammes de prestations.

Ainsi, au-delà de notre offre standard d’hébergement, nous avons été amenés, ces derniers mois, à développer de nouvelles offres : nous avons, par exemple, lancé une offre de location courte durée de bureau additionnel pour nos résidents. Ceci leur permet, sans avoir à déménager, de leur offrir de la  souplesse en matière d’accueil, en cas de pic temporaire d’activité ou d’accueil temporaire de stagiaires ou salariés en CDD. Cette offre a, dès son démarrage, eu un véritable succès.

Nous étoffons continuellement notre offre de services, avec l’optique de permettre à nos TPE d’accéder à un niveau de prestations en général accessible à de plus grandes structures : accueil et secrétariat de standing, logistique, prestations d’experts (comme l’accompagnement à l’export ou la sensibilisation à la propriété intellectuelle). Nous sommes aussi un relais vers les autres acteurs de l’accompagnement aux entrepreneurs.

En tant que Technopole, nous avons également ouvert au sein de la pépinière, il y a moins d’un an, un espace d’incubation : cet espace partagé, qui peut recevoir trois porteurs de projets simultanément, permet d’accompagner des projets innovants, en amont du lancement de l’activité. Le forfait d’accueil en espace d’incubation couple à la fois l’accès à l’espace et l’accompagnement par le Responsable de l’ingénierie de l’innovation, Dominique Dongar, et moi-même. Cette offre leur permet de mûrir leur projet, d’améliorer la connaissance et la maîtrise de leurs risques et, finalement, d’aller ou non jusqu’à la création d’entreprise.

La force de notre équipe, c’est, à mon sens, la complémentarité des profils et des compétences, avec une expérience à la fois du service public et du monde de l’entreprise.

 

Quels sont vos objectifs ?

Nous sommes à une étape charnière pour notre structure. En effet, nous accueillons les entreprises en pépinière, pour une durée de trois ans, et nous arrivons à l’aube d’un troisième cycle. Nous devons donc renouveler nos hébergés. Notre objectif à court terme est d’atteindre un taux de remplissage de la structure de 80%, courant 2014.

D’autre part, nous savons à quel point une entreprise qui démarre a besoin de se construire son réseau. Nous y travaillons, non seulement au niveau régional – en nouant des partenariats et en organisant des évènements de type atelier – mais également au niveau national, avec les réseaux de pépinières et de technopoles pour leur donner des ouvertures au-delà de notre île.

 

Quels sont les grands indicateurs disponibles témoignant de votre impact ?

En 6 ans, la pépinière a accompagné 40 entreprises, qui ont créé 60 emplois directs. 70% des entreprises qui sont passées par la pépinière existent toujours après 5 ans d’existence, ce qui est très supérieur à la moyenne générale des entreprises, au niveau régional comme national. Cela atteste de l’importance et de l’impact de l’accompagnement des créateurs.

La Martinique a soif d’innovation. Cette année, le nombre de dossiers acceptés est déjà le double de celui de l’année dernière. Les profils de nos entrepreneurs sont diversifiés, en âge et horizon. Ils se rejoignent sur un élément : ils disposent d’une expertise métier forte, qu’ils cherchent à valoriser par la création d’entreprise. Nous leur permettons de se concentrer sur leur cœur de métier.

 

Qui peut intégrer la pépinière ?

La pépinière s’adresse aux entreprises remplissant les trois conditions suivantes :

– elles sont enregistrées au RCS depuis moins de deux ans, à leur premier contact avec l’équipe administrative ;

– elles sont du secteur tertiaire, hors activités de commerce et activités libérales ;

– elles présentent un avantage concurrentiel protégeable et durable, qu’il soit lié au produit ou service fourni, au marché ou à l’organisation même de l’entreprise.

 

Capture d’écran 2013-11-18 à 22.41.43