Capture d’écran 2013-11-18 à 23.12.26Didier Fitte-Duval, Directeur Ressources Humaines du groupe Ho-Hio-Hen, semble porté par cette conviction. Il nous présente les initiatives lancées par le groupe et, à travers elles, les défis auxquels doit faire face un groupe résolument tourné vers le développement.

 

Quel est votre projet d’entreprise et quels sont ses défis ?

Didier Fitte-Duval : Le groupe Ho-Hio-Hen opère dans la distribution alimentaire depuis plus de 20 ans. Nous avons réalisé une importante opération de croissance externe en 2010, avec le rachat du réseau de magasin Discount Ecomax, des Géant Casino Cayenne et Géant Casino de Bas-du-Fort.

Nous nous sommes lancés ce défi ambitieux de déployer plusieurs formats de distribution alimentaire, dans un contexte économique en berne. Nous sommes donc confrontés à plusieurs défis connexes, dont le principal est celui de passer d’une structure familiale à celle d’un groupe de taille moyenne.

L’ensemble des sociétés du groupe emploie près de 1400 personnes sur les trois départements : Martinique, Guadeloupe et Guyane. Nous devons nous assurer que les valeurs de notre groupe, sa vision, sa culture, ne se retrouvent pas altérées par cette mutation. Pour mener à bien cet objectif, nous travaillons à  la rédaction d’un projet,  le projet “RH Demain”, qui va accompagner et conditionner le bon déroulement de cette transformation.

Ce projet s’attachera à recenser les bonnes pratiques existantes, à améliorer celles qui en ont besoin et à animer cet ensemble, tout au long de la carrière de nos collaborateurs.

 

Quelles initiatives avez-vous mises en œuvre récemment au sein de votre direction ? Et pour poursuivre quels objectifs ?

Nous participons au dispositif « Yonn a lot », dont le but est de réinsérer dans le monde du travail des chômeurs de longue durée. Cette opération, initiée par le Medef en partenariat avec Opcalia et le Pôle Emploi, propose à des employeurs de recruter en CDD, pour un minimum de 9 mois, des chômeurs en fin de droits. Une initiative qui permet à ces derniers de disposer d’une expérience professionnelle supplémentaire et de prolonger leur accompagnement par le Pôle Emploi en réactivant leurs droits. Mais, au-delà de l’opportunité offerte de se réinsérer dans le monde du travail et donc de pouvoir mettre à jour leurs compétences, ils peuvent retrouver confiance en soi, et se sentir valorisés en trouvant leur place et leur rôle dans une équipe et une entreprise.

La signature de la convention “Yonn a lot” a été une volonté forte de notre Directrice générale, Christine Ho-Hio-Hen, et a reçu un écho très favorable au sein des équipes.

Il faut bien comprendre que ces recrutements se font au-delà de nos besoins opérationnels. Être une entreprise responsable et citoyenne, c’est notre devoir à tous car, pour nous, c’est agir pour l’avenir. Le bilan est très positif, tant sur la relation constructive établie avec le Pôle Emploi que sur l’aventure humaine de l’intégration de ces collaborateurs à nos équipes. Ce dispositif porte réellement ses fruits puisque notre engagement a débuté avec deux contrats qui seront complétés par quatre autres à venir. Il s’agit de commerciaux polyvalents et d’hôtesses de caisse dans nos magasins Géant Casino et Casino.

Nous menons également une opération interne très structurante, au sein même de la Direction des Ressources Humaines. Face aux difficultés de recrutement sur certaines fonctions clés, nous avons opté pour la formation interne. En effet, nous aurons besoin, dans les années à venir, de véritables leaders RH au sein de notre groupe. Il est de notre responsabilité d’aider les jeunes diplômés antillais de nos départements à se bâtir un destin professionnel sur nos territoires. C’est pourquoi nous avons fait le choix de recruter de jeunes diplômés antillais. Nous avons, en effet, recruté trois assistantes pour qu’à terme, elles puissent accéder à des fonctions de Responsables des Ressources Humaines. C’est un engagement fort, une véritable stratégie destinée à nous permettre de construire les équipes qui sauront faire vivre notre projet d’entreprise dans les années à venir.

La même dynamique est à l’étude sur la fonction commerciale.

 

Comment décrire cette culture propre au groupe ?

Même si nous sommes foncièrement une entreprise familiale, le Groupe Ho-Hio-Hen dépend fortement de la qualité et de l’implication des hommes et femmes qui constituent ses équipes.

Nous sommes attachés à des valeurs de proximité telles que :

–          le dialogue ouvert et constructif basé sur le respect mutuel et la confiance,

–          l’esprit d’équipe,

–          les échanges d’expérience et de savoir-faire.

Depuis la création du groupe, c’est cette philosophie qui nous anime et qui, je le crois, suscite nos réussites. Nous tenons absolument à la conserver.

Adapter notre mode de management à la taille de l’entreprise, tout en gardant la culture de la proximité, est notre grand défi. C’est cultiver un caractère différenciant et permettre de faire grandir nos collaborateurs en même temps que le groupe/

Les Hommes sont au cœur de notre projet d’entreprise.