Capture d’écran 2013-11-18 à 22.34.53Digitalisez-vous! Le marché vous y exhorte, vos clients vous le réclament, vos employés vous en conjurent, jusqu’à nos politiques et responsables d’organisations professionnelles qui vous promettent bonheur infini et croissance à deux chiffres…

La mise en œuvre est un peu plus délicate. Cette page Facebook a bien été créée, mais maintenant, on fait quoi ? Ce projet de site Internet institutionnel, ambitionnant de projeter votre organisation dans l’olympe digitale, tarde à sortir de l’ombre. Ce chantier de dématérialisation de vos processus internes peine à trouver l’engouement de vos équipes. Il faut le dire le sujet est bien moins brûlant que l’activité commerciale à développer, les contraintes réglementaires et fiscales à gérer et les hommes à motiver. Vous comprenez bien l’importance de ces chantiers à long terme mais voilà, le temps vous fait défaut. Et personne ne semble vouloir porter cela en interne. Vos services ne tardent pas à se renvoyer la balle. Vous l’avez bien compris, il vous manque The (Wo)Man. Celui ou celle qui vous permettra enfin de rentrer dans cet univers de prospérité numérique.

Mais c’est là que les défis commencent à abonder. L’intégration des compétences digitales nécessite une réflexion à la croisée des métiers : stratégie, ressources humaines et métier. Choisir un vétéran expérimenté, ou des jeunes sortis d’écoles dynamiques, ne demande pas la même gestion… et ne représente pas le même investissement. Même lorsque, complètement externalisé, la fonction digitale demande une gestion particulière. Les spécificités des entreprises des Antilles et de la Guyane complexifient encore plus la donne.

La révolution numérique en marche

En Martinique, l’EGC lance, cette année, une formation qualifiante de Chef de projet Marketing Internet. Le CNID est une nouvelle initiative de formation initiale globale dans le domaine numérique sur les Antilles et la Guyane. L’école d’ingénieur SupInfo pérennise son modèle. En parallèle, de plus en plus d’organisations structurent leurs activités digitales. C’est un véritable défi que nous devons relever.

La révolution numérique n’est pas une affaire de machines, c’est une histoire d’hommes et de femmes, qui comprennent son fonctionnement ainsi que votre métier, pour pouvoir le faire progresser. Former ces compétences, les sourcer, les qualifier, les séduire, les conserver, les faire progresser en même temps que nos entreprises locales, est un défi qui dépasse le cas singulier. Écoles, universités, acteurs de la formation professionnelle, cabinets de recrutement, organisations professionnelles, collectivités et entreprises doivent tous se retrouver autour de projets communs, permettant de relever ce défi.

C’est la raison pour laquelle MartiniqueTech a créé, en mars dernier, le Jobday, un événement permettant d’apporter une solution concrète aux problématiques RH des entreprises en recherche de profils digitaux. C’est également l’occasion pour les candidats de découvrir, de façon informelle mais efficace, les entreprises qui recrutent et de mieux appréhender leurs problématiques.

 

Si vous souhaitez avoir des informations sur le prochain jobday, en cours de préparation, contactez-nous : contact@martiniquetech.com