Capture d’écran 2013-11-18 à 23.29.44Depuis son premier défilé au Zéphir, en 2010, en tant que créatrice de mode, Micheline a su séduire son public, de la Guyane en passant par les Antilles et jusqu’en Europe ! Depuis, la styliste ne cesse de surprendre, avec des jeux de matières et de formes osées et un usage exubérant, mais savamment  dosé, des couleurs.

La volonté de Micheline Pé-Pierre de manier les tons chauds avec le noir apparaît comme un clin d’œil à son pays d’origine, Haïti, où l’art naïf et coloré est très répandu.

Si, depuis toujours, l’artiste écrit, peint et dessine des modèles, ce n’est qu’à partir de 2010 qu’elle commence à confectionner ses propres tenues au style caribéen. Des pièces uniques, sur-mesure à la demande, que l’on peut admirer sur la styliste elle-même qui se plaît à porter ses propres modèles, et l’on comprend pourquoi : ils semblent irradier la joie de vivre ! Depuis son atelier, installé chez elle, Micheline imagine des tenues originales et joyeuses pour la femme, l’homme et l’enfant. Son goût pour les arts conduit la créatrice à concilier stylisme et peinture ; c’est de cet alliage qu’est née la robe de mariée, création de Micheline, peinte à la main…

“Grâce au soutien du public”

Avec une vingtaine de défilés à son actif, en Guyane, dans les Antilles et en Belgique, c’est en France, à Paris « Capitale de la mode », que Micheline a pu faire découvrir au public sa ligne de vêtements, à l’occasion d’un défilé de mode le 6 octobre dernier. Un défilé d’« Automne », une première pour Micheline qui a conçu chacun de ses modèles spécialement pour l’événement.

Enjouée et chaleureuse, à l’image de ses créations, Micheline fait preuve d’humilité et confie avoir encore de nombreux projets de développement pour son entreprise comme pour la mode en Guyane. C’est dans cette perspective qu’elle essaye notamment d’accueillir des jeunes en formation, lorsque l’espace et le temps le lui permettent.

Et lorsqu’on souligne sa réussite, Micheline, reconnaissante, rétorque : « Je n’ai pas réussi, je suis sur la voix de la réussite, grâce au soutien du public, des partenaires, etc. ». C’est peut-être là que réside le secret du succès qui lui permet d’avancer, des idées encore plein la tête.

E. Zonca

 

Capture d’écran 2013-11-18 à 23.29.52

Capture d’écran 2013-11-18 à 23.29.31

Capture d’écran 2013-11-18 à 23.29.48