EDF Martinique sensibilise les scolaires aux enjeux énergétiques en ouvrant régulièrement les portes de ses sites de production et en intervenant dans les écoles.

Tout au long de l’année scolaire les centrales thermiques de Pointe des Carrières et de Bellefontaine accueillent des classes des écoles primaires, des collèges et des lycées. Le personnel EDF offre ainsi l’opportunité aux jeunes de visiter les installations industrielles, comprendre leur fonctionnement et découvrir les métiers de l’électricien.

Ces rencontres avec le personnel EDF sont une opportunité pour comprendre de quelle manière l’électricité est produite sur l’île.

Tout au long de ces visites guidées, les scolaires découvrent une station de pompage, les moteurs et la salle de commande.

« C’est vraiment plus grand que je ne l’imaginais. J’ai d’ailleurs appris que les plus gros moteurs diesels au monde se situaient dans l’usine EDF de Pointe des Carrières » explique Thomas.

Depuis le début de l’année, environ 200 scolaires ont été accueillis par les équipes EDF, à l’image de cette classe de lycée qui a visité une des centrales le 20 mars dernier.

Par ailleurs, à la demande des établissements scolaires, EDF Martinique se déplace également dans les écoles afin de présenter les bons réflexes à avoir au quotidien pour réaliser des économies d’énergie.

Ainsi, mercredi 4 avril 2012 une intervention s’est déroulée au collège Vincent Placoly à Schoelcher pour rencontrer les élèves et leurs professeurs. Les équipes d’EDF ont présenté à leur auditoire les enjeux de la maîtrise de l’énergie et les moyens que nous avons tous en tant que consommateurs pour économiser l’énergie et préserver l’environnement.

Avec EDF Martinique, apprenons à nos enfants à maîtriser l’énergie avec des gestes simples, comme par exemple éteindre la lumière en sortant de sa chambre ! Tous ces petits gestes ont permis d’économiser en 2011 l’équivalent d’un an d’électricité consommée par cinq mille foyers martiniquais.