Capture d’écran 2014-03-10 à 21.04.29Gaëlle Le Gall a le digital au corps et la publicité au cœur. Cette ESC Rouen a pris la direction de l’agence de publicité C’direct depuis plus d’un an et projette l’agence dans un futur rempli d’opportunités et de potentiel. Rencontre digitalisante.

 

Comment arrive-t-on à la tête d’une société comme C’direct ?

Gaëlle Le Gall : Après une maîtrise de Sciences Économiques et des études de commerce à l’ESC Rouen, je me suis tout de suite impliquée sur les nouvelles problématiques digitales auxquelles doivent faire face les médias et les annonceurs. J’ai œuvré dans le groupe Figaro, à CadreEmploi.fr, à Canal+ ou chez Yahoo.fr, où j’ai passé 6 ans, à faire des opportunités digitales une réalité concrète dans le secteur publicitaire.

J’ai ensuite collaboré avec Publidom sur la digitalisation du groupe. Mes nouvelles responsabilités me mettent au cœur des problématiques opérationnelles du métier d’agence de publicité. C’est un défi passionnant.

 

Concrètement, qu’est-ce qui change dans vos métiers ?

Dans un contexte où la prise de parole publicitaire est contestée, challengée par plus de concurrence, par le contexte de crise, mais surtout par des changements d’usages des consommateurs, il faut réinventer la façon dont les marques communiquent. La créativité et la compréhension des problématiques métiers de nos clients sont déterminantes. Ce sont des attitudes positives et optimistes que nous prenons avec nos clients, en les encourageant à prendre des risques pour se démarquer.

Avec un grand opérateur téléphonique, par exemple, nous avons refait la Une du France-Antilles pour annoncer l’arrivée de la H+ en local. C’est un exemple d’innovation média qui a su créer un véritable effet d’étonnement chez les clients et prospects ciblés.

Le deuxième grand changement, c’est qu’aux Antilles, nous sommes 66% à être connectés quasiment en permanence, ce qui change la donne publicitaire. C’est un regard critique et exigeant qui est maintenant porté sur les marques 24h/24h, 7j/7. Nous nous devons de ré-enchanter nos créations, de faire preuve de transparence et surtout de susciter des émotions.

Pour une entreprise de transport collectif, nous avons également intégré ce volet digital en exploitant une opération terrain sur les réseaux sociaux, véritable caisse de résonnance pour ce type d’évènement. La vraie nouveauté, c’est que l’évènement lui-même a été conçu et pensé pour être viral.

 

Comment mène t-on cette révolution en interne au sein d’une agence de publicité ?

Nous avons mené un effort de formation important de nos collaborateurs. Nous avons aussi intégré quelques ressources supplémentaires pour renforcer cette envie.

Mais le gros de la transition a été simplement de se forcer à penser “Digital First”, à intégrer systématiquement ces nouveaux médias dans nos processus de réflexion existants.

La première de nos récompenses, c’est évidemment le succès des campagnes de nos clients. C’DIRECT a aussi été lauréat du “Prix de l’agence de l’année” aux Antilles, aux Créatives. C’est une distinction très importante pour nous, le jury étant présidé par le président de l’AACC notamment fondateur de l’agence parisienne Australie. Nous en sommes très heureux.

Nous allons maintenir ces efforts pour accompagner nos clients dans les défis qui les attendent en 2014 :

  • Donner un vrai rôle aux communautés sur Facebook.
  • Investiguer les médias émergents ou de niche comme Twitter.
  • Saisir l’opportunité du mobile et des usages nomades.