Originaire d’Hawaï, variante du surf et du kayak, le “stand up paddle” ou SUP est la nouvelle activité qui remporte un succès grandissant sur tous les plans d’eau de la Caraïbe, des USA et d’Europe. Décryptage d’une petite révolution nautique en marche. 

Capture d’écran 2014-01-22 à 21.45.19

Capture d’écran 2014-01-22 à 21.46.06Comment ça marche ?

Une planche et une pagaie, c’est l’équipement minimum pour connaître de belles sensations de glisse plaisir. Les planches longues de 10 à 12 pieds sont polyvalentes et permettent un usage « tout terrain ». Debout sur le SUP, vous choisissez de pagayer à votre rythme sur des eaux calmes, d’aller défier quelques vagues, ou de parcourir de plus longues distances, en downwind, poussé par la houle et le vent arrière. La pagaie sert à vous propulser, à renforcer vos appuis et à orienter la planche.

 

C’est pour qui ?

Le SUP, c’est pour tous. Son accessibilité explique en par- tie son succès. Il suffit juste de savoir nager. Exit les longues heures d’apprentissage. La pratique est immédiate. Le plaisir aussi. De 7 ans ou moins, à 77 ans et plus, le SUP se pratique seul, en famille, entre amis…

 

Ça m’apporte quoi ?

La détente bien sûr, celle que vous procure une activité de plein air. Le “stand up paddle” permettrait de brûler entre 700 et 1000 calories par heure, soit à peu près autant que la nata- tion. Autant dire qu’au plan sportif, le SUP c’est le trio gagnant: silhouette affinée, entraînement cardiovasculaire et gainage du corps.

Vous améliorez votre maintien et soulagez votre dos.

 

Je pratique où ?

Avec un accès rapide aux plages et des plans d’eau variés, mangroves, lagons ou pleine mer, la Guadeloupe présente une physionomie totalement adaptée à la pratique du stand up paddle. Et son climat permet de pratiquer toute l’année dans des conditions idéales de vent et de houle. Alors, venez dé- couvrir la discipline auprès des clubs et des écoles nautiques de Guadeloupe.

 

Ze Caribbean Race : rendez-vous le 1er mars 2014

Tous à vos agendas ! Le 1er mars prochain se tient, en Guade- loupe, la plus grande course de “stand up paddle” du monde. Une cinquantaine de compétiteurs prendront le départ à Ma- rie-Galante pour rejoindre, après 60 kilomètres de haute mer, la plage de Rivière-Sens. Organisé par le club des Watermen Karukera et le CREPS des Antilles-Guyane, cet événement verra nos champions guadeloupéens affronter les meilleurs de la discipline, en provenance des îles de la Caraïbe et d’Europe. Inscription et informations sur www.zerace.net