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Guadeloupe Expansion, au service du développement des entreprises et des territoires
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Guadeloupe Expansion, au service du développement des entreprises et des territoires 

L’Agence régionale de développement économique qu’est Guadeloupe Expansion exerce son rôle d’accompagnement dans la mise en place des politiques managériales et de conseils aux opérateurs privés et publics. Son expertise active au sein du tissu entrepreneurial de l’archipel la place comme outil le mieux adapté à la mise en œuvre des politiques de développement économique sur l’ensemble du territoire. Entretien avec Aliette FEREOL, la Directrice générale de Guadeloupe Expansion. 

Capture d’écran 2014-01-20 à 22.52.10“Depuis avril 2012, date de ma prise de fonction à Guadeloupe Expansion, un cap stratégique a été défini pour l’Agence. Il s’agit d’adapter ses offres de services aux spécificités du territoire et à l’évolution conjoncturelle pour : en faire un lieu de convergence incontournable pour les porteurs de projet, les entreprises, les territoires ; fédérer les acteurs, mutualiser les moyens afin de proposer des offres lisibles, efficaces ; apporter une vraie valeur ajoutée au paysage économique de l’ensemble du territoire ; améliorer la visibilité de Guadeloupe Expansion sur l’archipel.”

 

L’Agence que vous dirigez répond à quelles missions essentielles, au cœur de la stratégie régionale organisant le développement économique de nos territoires ?

Aliette FEREOL : La démarche d’accompagnement des entreprises et du développement territorial sous-tend une connaissance de l’environnement des entrepreneurs, des secteurs d’activités à potentiels, des besoins des porteurs de projet et promoteurs installés.

Aussi, en tant qu’Agence régionale de développement économique (ARDE), Guadeloupe Expansion doit jouer un rôle majeur dans la démarche de rééquilibrage du territoire en matière de développement économique. Il s’agira donc d’assurer une couverture territoriale, en favorisant la création et le développement de projets structurants sur l’ensemble du territoire dans des secteurs cibles.

C’est ainsi que la stratégie de Guadeloupe Expansion se décline en 4 axes : l’accompagnement des entreprises et du développement territorial, la sensibilisation, le développement et la valorisation des études (études sectorielles et veille mutualisée pour les TPE très petites entreprises, NDLR ), la recherche. Tout au long de l’année 2014, l’objectif est de mettre l’accent sur les 3 premiers axes.

Dans un contexte économique difficile pour nos entreprises, Guadeloupe Expansion va renforcer son dispositif d’accompagnement afin qu’un plus grand nombre en bénéficient, poursuivre la professionnalisation de ses salariés et être au plus près des opérateurs publics, afin de les accompagner dans la mise en œuvre de leur projets de développement du- rable.

L’accompagnement entrepreneurial est devenu un marché complexe, où se côtoient de nombreux acteurs. Il s’agit d’un facteur qui influence le succès des entreprises : la pérennité est supérieure pour celles qui sont accompagnées, par rapport à celles qui ne le sont pas.

Notre tissu économique global est très majoritairement comp sé de TPE, qui ont un savoir-faire indéniable et un fort potentiel de développement. Mais la plupart d’entre elles ont encore un mode d’organisation très informel. Ce qui peut induire des difficultés d’accès aux financements bancaires et aux fonds structurels ou encore de vraies carences en matière d’organisation. C’est ainsi que l’enjeu pour Guadeloupe Expansion consiste à repenser les outils et, plus largement, l’approche en matière d’accompagnement.

Elle a donc résolument opté pour une démarche globale d’accompagnement des entreprises, axée sur la formation, la sensibilisation et l’accompagnement individualisé des TPE. Il convient d’inscrire les TPE dans une réelle démarche d’excellence managériale, porteuse de valeurs, d’emplois et d’innovation. À travers le dispositif “Parcours gagnant TPE”, il est question de développer au sein des entreprises sélectionnées (de plus de 2 ans) une culture et une pratique entrepreneuriale fondées sur une logique de “performance globale et durable”.

Guadeloupe Expansion accompagne également les dirigeants d’entreprises à l’export : dans son Schéma d’Aménagement Régional, la collectivité régionale insiste sur l’ouverture de la Guadeloupe et de son économie sur l’extérieur, non seulement la Caraïbe mais aussi le monde, avec des stratégies de conquêtes de “niches”.

Depuis la signature de la Convention Régionale pour l’Internationalisation des Entreprises (CRIE), Guadeloupe Expansion est devenue le guichet unique à l’export. Elle développe des outils et une méthodologie pour accompagner les entreprises dans leur démarche de développement international.

L’exiguïté du marché local et la nécessité, pour les acteurs économiques, de faire valoir leurs compétences et leur savoirfaire dans des marchés émergents, sont des facteurs incitant les entreprises à exporter. En revanche, afin de faire face aux contraintes, l’accompagnement est une phase incontournable.

 

Qu’en est-il de l’accompagnement au développement territorial ?

La mise en place de projets territoriaux suppose une connaissance approfondie des caractéristiques et des besoins des entreprises installées et des promoteurs potentiels. Aussi, pour Guadeloupe Expansion, il s’agit : d’apporter l’ingénierie nécessaire à l’émergence et au développement de projets territoriaux créateurs d’emplois et ayant une forte propension à se développer ; de contribuer à identifier et mettre en exergue les zones offrant des sites privilégiés pour l’accueil de nouvelles activités économiques. Tout cela en faveur des collectivités, associations, groupements professionnels…

 

Guadeloupe ExpansionQuelques mots sur le développement des partenariats vu par Guadeloupe Expansion.

Créer, organiser, animer le réseau des accompagnants : le système d’acteurs au service du développement économique des entreprises et des territoires.

Le processus de l’accompagnement implique non seulement un bénéfice en termes de connaissances acquises, maîtrisées, organisées, mais aussi en termes de légitimité renforcée au regard des parties prenantes. Il convient de faire du partenariat le levier du développement. C’est ainsi qu’afin de parvenir à une meilleure lisibilité des rôles et des compétences

de chacun au bénéfice des demandeurs et du territoire, Guadeloupe Expansion propose de fédérer les acteurs de l’accompagnement des entreprises du territoire, par la mise en place et l’animation d’un réseau des accompagnants. La mise en place de cet outil sera l’objet d’une volonté commune à l’ensemble des acteurs, pour dynamiser l’entrepreneuriat en améliorant l’accompagnement par une meilleure lisibilité et visibilité de l’offre régionale et du parcours à suivre. À terme, il s’agit d’instaurer l’utilisation d’une charte qualité validée par tous les acteurs ; proposer un référentiel des métiers de l’accompagnement.

Et, pour être au plus près des opérateurs publics et privés, dynamiser, sensibiliser. En organisant des séminaires sur l’ensemble du territoire sur des thématiques ciblées, Guadeloupe Expansion va poursuivre la mise en place des espaces

d’échange, d’information entre les porteurs de projet, les entreprises existantes, les acteurs économiques et des experts spécialisés dans les domaines spécifiques de l’entreprise.

Les 7 clés principales de notre stratégie d’actions se déclinent en 7 intentions ainsi résumées : prospecter, identifier, promouvoir, accompagner, développer, construire, suivre. Dans un contexte économique difficile, nos équipes d’experts s’emploient chaque jour, au plus près des opérateurs économiques ciblés, à transformer ces intentions louables en missions effectives, collégialement partagées.

 

Pour en savoir plus, le site Internet de Guadeloupe Expansion : www.guadeloupe-expansion.com

Et pour accompagner la performance des entreprises locales à l’export, son site col- laboratif (impliquant UbiFrance, le ministère des Outremers, les services décentralisés de l’État, les chambres consulaires) : www.laguadeloupeexporte.com 

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