Articles

La solidarité à portée de « CLICS »
News

La solidarité à portée de « CLICS » 

Depuis 13 ans, en Guadeloupe, les Clubs Service se sont regroupés au sein du Comité de Liaison Inter-Clubs Service (CLICS), pour des actions de solidarité dont la plus emblématique et la plus importante reste la collecte de dons au profit de la Banque alimentaire. 

Capture d’écran 2014-01-22 à 20.51.00

La Guadeloupe est une pionnière.
Le CLICS est, en effet, pour l’instant, l’unique réseau de Clubs service existant dans les DOM-COM et le deuxième présent sur l’ensemble de la France !
Le 15 mai 2000, les Clubs Service Soroptimist, Rotary, Inner Wheel, Lions Club, Kiwanis, Zonta et le Rotaract se sont regroupés en Comité de Liaison Inter-Clubs Service (CLICS).

Ils entendaient ainsi unir leur énergie et leurs compétences dans des actions d’envergure : aide à l’établissement Français du Sang (E.F.S), aide à l’Association STOP « Soutien aux Toxicomanes et à leurs Proches », mais principalement aide à la Banque alimentaire, son action phare depuis 13 ans.

Le CLICS apporte son soutien à cette association, qui contribue à réduire les gaspillages tout en luttant contre la sous- nutrition et la malnutrition de nos concitoyens les plus démunis. Avec la gratuité comme credo, la Banque de la Guadeloupe collecte toute l’année des denrées alimentaires, les transporte, les stocke et les partage avec les associations et CCAS (Centres Communaux d’Actions Sociales) partenaires.

“C’est lorsque que l’on donne de soi-même que l’on donne réellement”

En 2013, la Banque alimentaire attendait beaucoup de la collecte de novembre, celle de juin n’ayant pu avoir lieu à cause d’un mouvement social dans les stations-service. Les dépôts étaient vides, alors que les bénéficiaires sont de plus en plus nombreux. À l’occasion de la Collecte nationale, les membres du CLICS ont donné de leur temps, le dernier week-end de novembre, pour recevoir les dons des consommateurs à la sortie de l’Hypermarché Carrefour Destreland.

« Le CLICS a choisi de se limiter à un seul hypermarché car, sur place, c’est toute une équipe qui nous donne les moyens de réussir la collecte : un espace, les cartons pour emballer les denrées, le scotch, et aussi tables, chaises, transpalettes, etc. Tout un matériel qui permet, pendant deux jours, aux membres des Clubs service de collecter un maximum de denrées complémentaires, outre celles récoltées quotidiennement par

la BAG (Banque Alimentaire de Guadeloupe) », précise Josy-Anne Del Vecchio, chargée de la coordination au sein du CLICS.

Pendant deux jours, ce sont plus de 160 membres des clubs qui se sont relayés toutes les deux heures dans cet hypermarché. Ils ont collecté plus de 8 tonnes de denrées, permettant à de nombreuses familles guadeloupéennes de manger à leur faim.

Cette année, à côté du riz ou des pâtes, denrées collectées traditionnellement, il s’agissait de proposer un choix plus large aux personnes démunies (plats cuisinés, aliments pour bébé, produits d’hygiène, petits déjeuners, etc.). « Nous veillons beaucoup pour que, d’année en année, les produits soient de plus en plus diversifiés, afin d’aider les familles, les chômeurs, les personnes âgées, tous ceux qui vivent des minimas sociaux et les étudiants qui n’arrivent pas à boucler les fins de mois.

Le CLICS n’offre pas de l’argent dans l’opération de collecte des denrées, mais donne de son temps pendant deux jours. C’est lorsque que l’on donne de soi-même que l’on donne réellement. »

Capture d’écran 2014-01-22 à 20.54.50

Commentaire Facebook

Related posts