Capture d’écran 2014-01-22 à 21.26.13L’aquabiking s’impose comme un véritable phénomène de société, bien au-delà d’une mode. Cette pratique, qui combine le bien-être d’évoluer dans l’élément liquide et la pratique sportive, séduit de plus en plus largement. Quatre professionnels ont fait le pari de tout miser dessus. Expertise et audace d’une équipe d’exception.

 

Comment a débuté votre aventure ?

Nous avons une forte expérience dans le domaine de la natation. “Les 3 bleus”, ce sont 3 anciens maîtres-nageurs avec des expériences en clubs, municipalités, associations et dans le privé. Nous exercions alors une veille forte sur le secteur. Nous pouvions ainsi identifier les tendances du secteur et surtout les problématiques et les envies de la clientèle. Nous fréquentons aussi beaucoup les salons professionnels et complétons donc notre connaissance locale par une expertise des bonnes pratiques internationales.

Nous avons pu alors concevoir un modèle qui apporte un vrai plus sur le marché : un centre aquatique dédié à 100% à l’aquabiking, offrant une flexibilité inédite dans les horaires, avec un cours de 45 minutes démarrant toutes les heures, un espace couvert, et un bassin chauffé. Ces caractéristiques construisent le positionnement différent des 3 bleus.

Nous avons ouvert nos portes en mars 2013 et l’aventure ne fait que commencer !

 

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées, ainsi que vos ambitions ?

Nous avons dû beaucoup prospecter pour trouver le site. Mais nous en sommes très satisfaits aujourd’hui. Nous avons tout financé par nos apports personnels et un financement privé. La notoriété a été spontanée. Le bouche à oreille autour de notre concept, particulièrement novateur, a très bien fonctionné. Cela nous a permis aussi d’affiner notre produit, en écoutant les retours de notre première clientèle. Nous améliorons ainsi la variété et la qualité de nos approches de coaching et de notre organisation.

Nous sommes une petite équipe motivée et convaincue de sa mission. Nous avons 5 coachs, des intervenants extérieurs sur des sujets particuliers et 3 assistantes commerciales qui complètent l’équipe de 4 associés.

Au final, nous avons atteint nos objectifs commerciaux et voulons ouvrir un nouveau centre d’ici 2 ans.

 

Comment percevez-vous le besoin pour ce type de produit lié au bien-être ?

Beaucoup de Martiniquais ont un mode de vie hyperactif. La société nous y pousse. Elle nous entraîne dans un tourbillon d’activités, entre nos professions, notre vie familiale et nos activités sociales.

La pratique du sport est souvent vécue comme une contrainte ou un objectif d’amélioration des performances. Nous pensons sincèrement que l’aquabiking va à l’inverse de cela. C’est une manière d’allier la nécessité de la pratique sportive à un véritable apport de bien-être. Nous voulons rendre les gens heureux. C’est vraiment ce que nous cherchons à faire à chaque cours. Au-delà de l’effort, c’est le bien-être qui est recherché et il est indispensable à une vie complète. Nous pensons la pratique de l’aquabking comme une véritable décharge de positivisme.

 

Quand nos clients sortent de cours, ils ont “la banane”. Et c’est ce que nous essayons de reproduire chaque jour. 

 

Les 3 Bleus
122 F Résidence Les Gémeaux Route de Redoute
97200 Fort-de-France
0596 70 75 65
www.3bleus.com