Le financement des entreprises est au cœur des problématiques de l’économie martiniquaise. Les TPE-PME locales se font l’écho des difficultés rencontrées avec leur banque. Magda Sperl, qui représente la société Access Crédits Pro en Martinique, joue les intermédiaires de choc. Elle manie l’empathie avec les porteurs de dossiers, une expertise du crédit aux entreprises et une connaissance sans faille des rouages bancaires. Rencontre avec celle qui vous donne du crédit. 

 

Capture d’écran 2014-01-22 à 21.05.59Comment votre parcours a-t-il nourri ce projet ?

Magda Sperl : J’ai créé et développé trois boutiques de prêt-à-porter en Guyane. J’ai eu à expérimenter, à différents niveaux, les difficultés que vivent les entrepreneurs pour décrocher un financement bancaire. J’ai ensuite travaillé sur l’île de la Réunion, et ai pu comprendre le fonctionnement du domaine bancaire en instruisant des dossiers de demande de crédit.

De retour en Martinique, j’ai eu envie de mettre toutes ces expériences au service des entreprises locales, pour leur permettre de maximiser leurs chances d’obtenir un prêt bancaire. J’ai eu à cœur de valider cette expérience par l’obtention d’une certification sectorielle.

 

En quoi la proposition de valeur d’Access Crédits Pro est-elle différente ?

J’ai rejoint le réseau Access Crédits Pro pour l’installer à la Martinique. Nous avons débuté l’activité en novembre 2013. Nous sommes intermédiaire en opérations de banque. Ce modèle, hérité du monde anglo-saxon, s’est développé en Europe depuis la crise bancaire de 2008. En effet, sous la pression règlementaire, les banques ont été contraintes à la réorganisation. Cela a eu pour impact de donner plus d’importance à la qualité du formalisme des dossiers et de réduire les opportuni- tés d’échanges informels. Depuis, les entrepreneurs ont moins la possibilité de négocier et ont moins de chance de décrocher un crédit !

Nous travaillons avec les entreprises, afin de comprendre, étudier et analyser leur projet et surtout monter des dossiers de demande de crédit de meilleure qualité. Notre but est de faciliter l’obtention d’un prêt et les résultats sont aux rendez-vous. 80% des dossiers passant par notre réseau sont acceptés !

Nous travaillons avec toutes les banques de la place et nous appuyons sur un réseau national d’experts techniques et fonctionnels, afin de maximiser les chances de succès. Nous dis- posons d’une véritable force d’ingénierie, notamment en veille sectorielle et technique. Nous donnons la priorité aux banques locales, qui bénéficient souvent d’une meilleure connaissance de l’environnement.

Nous pratiquons le paiement uniquement au résultat, au déblocage des fonds. Notre approche est donc sans risques pour les entrepreneurs.
C’est une véritable révolution dans la manière d’accompagner les entreprises à l’obtention de financement bancaire en Martinique.

 

Comment se positionne cette offre par rapport à l’existant ?

Nous sommes foncièrement complémentaires. Nous répondons à un problème qui a émergé avec les évolutions récentes du secteur. Les conditions d’obtention de crédit se sont dégradées depuis 2008. Nous intervenons alors à tous les stades du développement des entreprises, dès l’amorçage, dans tous les secteurs. Nos premiers demandeurs accompagnés sont dans l’immobilier et le commerce de proximité.

Les difficultés sont grandes pour les TPE-PME locales. Nous souhaitons nous inscrire dans le paysage de ceux qui accompagnent les entrepreneurs au quotidien. Nous voulons participer à l’animation de l’écosystème. C’est notre façon de contribuer au développement de l’économie locale.