Rencontre avec Coralie Plantis, qui ne regrette pas d’avoir créé son entreprise et d’exercer une profession qui exige persévérance et disponibilité. 

Capture d’écran 2014-01-22 à 20.43.18Coralie Plantis n’a pas perdu de temps. À la sortie d’un Master en « communication de marque » à 25 ans, elle est déjà embauchée en qualité de chef de projet multimédia dans une agence web située dans l’Ouest de la France.

En 2008, elle saisit une opportunité et se fait recruter en Guadeloupe, dans un cabinet conseil spécialisé dans la communication institutionnelle et les relations presse.
« Je complète ainsi un début de parcours orienté vers les nouvelles technologies par une expérience dans le secteur de la communication “corporate” ».

Forte de cette expérience « riche en rencontres et en coordination de beaux projets et évènements marquants », elle décide de créer sa société, en novembre 2009. « C’était, il est vrai, faire preuve d’une certaine audace, mais c’était sûrement la meilleure solution pour me permettre d’exercer librement le métier que j’aime. Il a fallu que je fasse preuve d’adaptabilité par rapport à un marché de l’emploi en Guadeloupe compliqué. J’ai vite compris que, dans ce secteur, un chef d’entreprise ferait plus facilement appel à mes services en ma qualité de prestataire que de salariée. »

Coralie Plantis a donc créé “Zeste De Com” : elle met à disposition de ses clients son savoir-faire et manage avec dynamisme, pour le compte de PME, sociétés d’économie mixte ou Collectivités territoriales, des projets (évènements, campagnes médias, relations presse, etc.), le plus souvent en lien avec des problématiques de communication externe.

“Des opportunités à saisir, mais c’est le temps qui manque”

Quand elle revient sur son parcours, elle est reconnaissante à ces chefs d’entreprises ou dirigeants qui lui ont fait confiance et qui lui ont donné sa chance. Depuis la création de son en- treprise, elle y travaille seule. « Je fais tout dans l’entreprise : sa gestion administrative quotidienne et le développement. J’aimerais pouvoir me consacrer entièrement aux missions de conseils et de coordination ; développer davantage mon expertise dans ces domaines. J’ai acquis, au fil du temps, une expérience et une aisance que je n’arrive pas toujours à mettre à profit, par manque de temps. Ce qui est incroyable en Guadeloupe, c’est le nombre d’opportunités qu’il peut y avoir à saisir ! Or, c’est le temps qui manque ». Elle envisage aujourd’hui d’embaucher et de former un collaborateur, pour donner une nouvelle respiration à sa société.

Les qualités pour exercer ce métier ?

« L’écoute, la disponibilité et une certaine humilité. Il faut mettre son ego de côté, s’effacer parfois, même si notre métier est de convaincre !
C’est un métier qui n’est pas du tout compatible avec des horaires de travail classiques. Il exige une grande disponibilité : je dois être joignable à tout moment par le client et être réactive. Par ailleurs, il est très important de toujours travailler en complémentarité et en réseau : il faut apprendre des autres tous les jours, et savoir parfois se remettre en question.

Mais les deux qualités que je mettrais au-dessus de la pile sont le sérieux et l’efficacité. »

Elle ne regrette pas son choix. « J’aime ma liberté. Je suis un électron libre. J’aime les gens pour qui je travaille. »