La boutique Kaza Ti’ Moun est spécialisée dans le dépôt-vente d’accessoires, vêtements, jouets pour des enfants jusqu’à 12 ans. Située au cœur de Pointe-à-Pitre, la boutique attrayante fourmille d’articles pour les tout petits.

KAZA TI MOUN Kaza Ti’ Moun affiche une mignonne devanture à la rue Achille René Boisneuf. L’intérieur de la boutique regorge de chaussures pour bébés, de packs de layette ou de vêtements. « Tout est rangé, ordonné dans le respect des objets et de ceux qui viennent acheter », se plait à répéter Anne Marie Miceli. Sa fille, Estelle Sainni acquiesce. La création de la structure, en janvier 2010, est l’aboutissement d’une longue réflexion. « J’ai vécu longtemps en Belgique, où le recyclage existe depuis longtemps », précise Anne Marie. L’objectif était de créer une activité de dépôt-vente qui ne soit pas un lieu sale, mal entretenu et peu attrayant. Il s’agissait, par ailleurs, de créer des emplois durables à travers ce projet.

La boutique propose souvent des articles très peu utilisés, voire neufs. D’ailleurs, Kaza Ti’ Moun n’accepte pas en dépôt n’importe quoi. Les objets, vêtements, jouets laissés en dépôt doivent être en bon état et propres. Anne et Estelle ne transigent pas sur la sécurité. Ainsi, les sièges-auto pour enfant acceptés en dépôt doivent répondre à la réglementation en vigueur.

Au fil des années, elles ont perçu la baisse progressive du pouvoir d’achat de leurs clients  confrontés à des difficultés de trésorerie dès le 15 du mois.

“Nous évoluons avec nos clients, en fonction de ce qu’ils nous emmènent et de leurs besoins. Ils apportent de plus en plus des articles de marques et des modèles très récents de puériculture. Nous voyons que la crise est bien là.” 

Mais, si la fréquentation de la structure a nettement augmenté dans ce contexte morose, la population est encore parfois réticente à s’équiper d’articles pour bébé de seconde main. Les offrir à une maman qui vient d’accoucher est, pour certains, impensable. Le “bouche à oreille” a permis une augmentation exponentielle des dépôts. Aujourd’hui, il s’’agit surtout d’inciter les clients à franchir le pas et à acheter des articles dans le magasin. Pourtant, comme le rappelle Anne Marie, acheter de l’occasion au lieu et place de neuf permet de donner une seconde vie à des vêtements, des jouets, sans embarrasser l’archipel de déchets qu’il faut ensuite traiter à grands frais. Kaza Ti’ Moun est donc une initiative qui participe au développement durable de l’archipel et qui a permis, en 2013, de reverser plus de 40 000 euros aux déposants. « Notre objectif est bien sûr de vendre, mais nous aidons le client à faire un choix, le conseillons sur l’article qui correspond, selon nous, à ses besoins » .

Bientôt, Kaza Ti’ Moun mettra en ligne son site Internet, qui proposera la vente à distance d’articles différents de ceux qui sont disponibles en magasin. Seront privilégiés les produits de marque. Les paiements seront possibles en plusieurs fois, à partir d’un certain montant.