Capture d’écran 2014-03-21 à 15.31.52

Les grandes émotions familiales fondent le destin des Hommes. Lorsque Gilles Cazenave reçoit en héritage de son grand-père un magnifique appareil photo, c’est le passé qui s’invite à lui. Des scènes rurales où le jeune homme, surnommé “bonmgaz” à l’époque, appréciait la ferveur du patrimoine de son pays sous l’aile aimante d’un ainé protecteur. Dans l’ombrage de la maison familiale, c’est une tradition orale forte qui s’exprimait rythmant des pratiques artisanales et agricoles, où la parole magnifiait le geste.

Gilles décide alors de rendre hommage à ces émotions, à cette richesse culturelle, en la figeant dans l’éternité. Il a ainsi compris qu’un photographe ne sert pas qu’à photographier.

Capture d’écran 2014-03-21 à 15.32.19 Capture d’écran 2014-03-21 à 15.32.11

L’artiste travaille l’image dans un surréalisme cru qui fait ressortir les “gueules”, creuse les rides, renforce le traits. Mais quels traits ! Une fierté folle, une maîtrise puissante, une envie magistrale, un plaisir partagé.Voilà les émotions que ces tribuns anonymes de la culture populaire partagent avec nous. Chaque personnage glorifie son geste, grandit son métier, décuple l’effet de sa tradition. Ce sont des images qui parlent à l’âme.

Capture d’écran 2014-03-21 à 15.33.39

Gilles Cazenave capte de véritables tranches de vie, qui traduisent la vivacité d’un patrimoine local, rural, conservé à travers les décennies. C’est l’âme des communes, les piliers de la vie hors de la ville, les repères d’une tradition populaire vivace.

 

Capture d’écran 2014-03-21 à 15.34.24Si les instants semblent sortis des pages de Chamoiseau, échappées de celles de Confiant, c’est qu’elles témoignent d’une vérité personnelle à l’échelle d’un peuple.

S’il témoigne d’un passé vivace, Gilles Cazenave regarde résolument vers l’avenir. Ses projets futurs devraient mêler la tradition et le tourisme, pour partager, au-delà de l’image, de véritables expériences autour de la Martinique rurale.

 

Gilles Cazenave Pseudo : ticaze Photographe Tél.:06 96 22 99 78 Mail : contact@ticaze.com