Brigitte Lamure est une artiste engagée.Très loin du greenwashing, elle met en oeuvre une démarche artistique foncièrement positive pour l’environnement. Elle crée à partir de l’existant, transforme ce qui a été, remodèle ce qui sera. Elle paraphrase Antoine De Lavoisier et Joseph Schumpeter dans une allégorie magique du processus de transformation de la destruction à la création.

Capture d’écran 2014-03-21 à 16.04.49

 

On saisit l’authenticité de la démarche lorsque l’on comprend comment Brigitte Lamure associe cela au plaisir, à la joie et au jeu. Plaisir du contact avec la matière, passant du bois au carton,raclant les fonds de nos vies,pour y créer du sens.Audace de l’anticonformisme, flir tant avec un suréalisme déconcer tant. Joie de la recherche du mouvement, de l’utilisation de la forme, du détournement du fond. Jeu des matières, des associations, des connexions créées, des émotions produites.

Cette Martiniquaise dans l’âme, ayant adopté l’île aux fleurs à l’âge où l’on apprend à marcher, s’étonne encore de ses découvertes et du champ de possibles créé. Garder une certaine innocence face à sa pratique est le gage de toujours se renouveler, toujours continuer à explorer les limites d’un processus de “re-création”, associant transformation et jeu.

Elle partage ses oeuvres régulièrement avec le public et se nourrit de l’échange avec le curieux averti qui saura déceler la malice au détour d’une courbe d’un bois naturel. Vous pourrez la découvrir lors de la première Biennale d’Art Contemporain de la Martinique dans le cadre de l’exposition à la Villa Chanteclerc, du 29 novembre au 1er décembre.

Brigitte Lamure
Sculptrice
Tél.:06 96 27 05 40
Blog : Zewall.canalblog.com 

Capture d’écran 2014-03-21 à 16.05.36