Capture d’écran 2014-03-10 à 22.21.00La compagnie aérienne Air Caraïbes rehausse le niveau de ses ambitions de services à l’égard de sa clientèle-cible, sur le marché du long-courrier transatlantique comme sur les liaisons régionales. L’éclairage d’Emilie Brunet, Directeur commercial d’Air Caraïbes.

 

La montée en gamme de la flotte Air Caraïbes s’est accompagnée d’une valorisation qualitative des produits et des services à bord. Quelles prestations spécifiques proposez-vous à votre clientèle “Affaires” ?

 

Emilie BRUNET : Dès la montée à bord, le ton est donné : l’accueil chaleureux de nos personnels, l’espace et le confort des sièges invitent au plus doux des voyages. Une sensation de confort qui dure toute la traversée grâce aux nombreuses attentions qu’Air Caraïbes réserve sur ses vols transatlantiques : repas raffinés, boissons aux saveurs des îles et de nombreuses distractions. Mise en service en 2012, notre 3e génération de classe Affaires répond aux besoins de nos clients ainsi qu’aux valeurs d’Air Caraïbes de proposer sans cesse de nouvelles innovations. Située dans un espace privatif à l’avant de l’appareil, nous proposons une classe Affaires à prix très compétitif, comportant 18 “sièges coques” dotés d’un confort optimum et d’un service sur mesure. Nos passagers ont, en outre, un besoin croissant de personnaliser leur voyage. Depuis 2013, nous leur proposons une gamme de services VIP répondant à ce besoin. “Flexil Pro” est également une formule sur-mesure permettant aux professionnels de gagner en souplesse (les billets sont modifiables sans frais et le client peut être recrédité en cas d’annulation avant son départ), d’optimiser leurs déplacements en accédant aux meilleurs prix et ainsi de mieux maitriser leur budget transport. Un service moderne et dématérialisé, qui plait énormément à notre clientèle Affaires et qui démontre la volonté stratégique d’Air Caraïbes de proposer le plus haut standard de voyage en Classe Affaires, avec des service malins et adaptés.

Comment le développement du Tourisme d’Affaires, à l’international comme dans la Caraïbe, a-t-il été “accompagné” sur les réseaux long-courrier et régional de la compagnie, s’agissant des innovations technologiques ou des services particuliers chers aux voyageurs d’affaires ?

Nous savons que la clientèle internationale, comme la clientèle « Affaires », cherche des services adaptés, modernes et flexibles. Une de nos dernières innovations est le lancement en exclusivité « d’iZipress », un nouveau service dématérialisé de lecture de la presse pour 100 % de nos vols. Izipress est une application gratuite disponible sur l’App Store pour iPad et iPad mini et sur Google Play pour tablette Androïd : une fois lancée, elle permet d’accéder à la plateforme de téléchargement de la presse réservée aux clients de la compagnie. Sur les étagères d’iZipress, les passagers d’Air Caraïbes trouveront 6 titres de presse quotidienne, un choix de 14 magazines, un roman renouvelé tous les mois, mais aussi le magazine de bord de la compagnie “Arc-en-Ciel” et le catalogue des articles proposés en duty free. Les passagers d’Air Caraïbes ont accès à iZipress 48 heures avant le départ de leur vol et jusqu’au départ de ce dernier. Le nombre de titres offerts à chaque passager varie en fonction de son statut dans le programme de fidélité Préférence et du réseau emprunté. Sur le réseau transatlantique, les passagers des classes Madras (Affaires) et Caraïbes (Premium Economy) pourront également lire la presse sur un iPad mini distribué par l’équipage dès l’embarquement et prêté gracieusement pendant toute la durée du vol. Les clients retrouveront sur cette tablette tous les titres proposés sur la plateforme de téléchargement iZipress. Air Caraïbes est ainsi la première compagnie française à proposer à tous ses clients, un service tout numérique de lecture de la presse. Une innovation et un service majeur qui représentent bien la philosophie d’Air Caraïbes.

Cet effort stratégique en faveur d’une clientèle “hautement contributive” a-t-il un effet d’entraînement positif sur les autres classes dites “économiques” ?

Dès 2003, Air Caraïbes a fait le choix de proposer à ses clients trois formules de voyages adaptées aux ressources et besoins de chacun, une classe Affaires, une classe Premium et enfin une classe économique. En 10 ans, Air Caraïbes a investi plus de 5 millions d’euros dans la rénovation de ses classes et l’évolution positive de la qualité et des services proposés sur l’axe Antilles – Hexagone. Nous apportons régulièrement des évolutions majeures dans ces 3 classes, afin que le client retrouve une homogénéité dans notre proposition de services. Aujourd’hui, la classe Caraïbes est certainement le produit le plus adapté à une cliente de PME, avec un rapport confort-prestation-prix imbattable au départ de Guyane.

Comment la relation privilégiée historiquement entretenue par la compagnie avec la clientèle antillo-guyanaise, sera-t-elle entretenue dans un proche avenir ? Quelles innovations technologiques en prévision ? Quelles “bonnes surprises tarifaires” en périodes promotionnelles ?

Air Caraïbes entretient effectivement une relation privilégiée avec la clientèle antillo-guyanaise. Nous sommes fiers d’être une compagnie basée aux Antilles, avec un personnel majoritairement antillais. La création de près de 1000 postes dans la zone Caraïbes a, par ailleurs, été permise par la solidité financière de la compagnie et le soutien fort du groupe Dubreuil, principal actionnaire. En décembre dernier, Air Caraïbes a annoncé une commande majeure et historique de 6 Airbus A350, avion ultra moderne qui intégrera la flotte de la compagnie fin 2016, soit deux ans avant n’importe quelle autre compagnie française. Les avancées technologiques permises par l’arrivée de cet appareil au sein de notre flotte favoriseront un nouveau service, et seront un nouveau bénéfice pour nos clients. Ils auront le plaisir de voyager dès fin 2016 au sein de l’avion le plus performant, embarquant les toutes dernières technologies. Un signe fort envoyé par Air Caraïbes à ses clients qui démontre notre volonté continue, depuis notre lancement en 2003, de proposer un service, un univers de voyage sans cesse amélioré et modernisé. Enfin, côté promotions, nous en pratiquons régulièrement pour dynamiser les trafics. La dernière promotion – un billet acheté un billet offert – proposée à partir de 900 euros pour 2 personnes entre Cayenne et Orly Sud a été une réussite. Toutes nos offres tarifaires sont également vendables dans toutes les agences de voyages avec lesquelles nous avons une véritable relation de partenariat.