La quête de sens, de l’identité, de la perfection et de l’excellence équilibrée sont les leitmotive de Lauranza Doliman,  formatrice – consultant coach dans un cadre approprié et coach expert en image à domicile par la socitété Harmony Coaching by Lauranza ®

 

Lauranza Doliman Lauranza Doliman sait mieux que quiconque l’importance dans les relations sociales de l’image et de l’apparence. Comment suis-je perçu ? L’image renvoyée aux autres correspond-elle vraiment à ma personnalité ?

Elle a été sans doute confrontée à ces problématiques quand elle s’est présentée au concours de “Miss World 2003” en Chine où elle a été classée 23e sur 106 candidates. À cette occasion, elle a remporté le titre de “Miss World Elégance”.

En 2005, elle est à l’initiative d’un concept “KaruCalin®Jeux Jouets Loisirs”, qui s’appuie sur des personnages des contes traditionnels antillais propre à l’identité culturelle. Remarquée en 2007 au prix “The Bizz Awards”, elle décroche le prix du Master Management et du Leadership.

Pour des raisons personnelles, elle doit suspendre ce projet qu’elle avait pourtant conduit avec enthousiasme et détermination. Forte de cette expérience professionnelle, en 2009, elle décide de suivre une formation de consultant coach qu’elle complète, quelques années plus tard (2011), par une spécialisation d’expert coaching en image et une formation de management en 2012, dans le cadre d’un cursus HEC. Lauranza ne manque pas d’ambition et de ténacité. Parallèlement à l’activité de coach, elle suit aujourd’hui des cours à l’école Le Dôjô, un centre de formation aux métiers de la relation d’aide fondé par Jane Turner, psychologue clinicienne, et Bernard Hévin, psychosociologue, praticien en psychothérapie.

« J’ai voulu faire un travail de fond avec mes clients, car j’ai un attrait pour l’humain et l’accompagnement. Je travaille sur l’être, sur le fond et sur la forme, qui est l’apparence, l’image ; ce qui englobe l’identité de l’individu mais également sa capacité à communiquer de manière cohérente par le verbale et le non verbale pour que sa personnalité sociale soit affirmée ». Lauranza a une idée précise de sa mission : « Je souhaite aider ceux qui le souhaitent à définir leur identité propre, se responsabiliser, se prendre en charge, afin de se défaire des croyances erronées qui les paralysent ; car oser s’améliorer, ça s’apprend ! » C’est tout un accompagnement qui est ainsi proposé. « Il s’agit d’apprendre à s’aimer comme on est, de se connaître et d’être en accord avec soi et l’image que l’on projette. En somme, apprendre à maîtriser sa communication verbale et non verbale ; pour enfin détecter ses forces et faiblesses et en faire un atout pour atteindre ses objectifs ».

Lauranza Doliman n’a pas lésiné sur les moyens. Mère d’une petite fille, c’est au prix d’importants sacrifices personnels, d’efforts financiers pour payer ses formations et ses nombreux voyages sur Paris, qu’elle peut aujourd’hui exercer son métier. Alors, la créatrice d’Harmony Coaching exprime son dépit : « Certaines personnes s’inventent coach et ne mesurent pas l’engament nécessaire pour pratiquer ce métier. Il y a du tout et du n’importe quoi ! » Et pour cause, cette nouvelle profession n’est pas réglementée.

« Être un bon professionnel, c’est savoir dire non. Il m’arrive de refuser des clients pour lesquels un coaching serait inefficace. Je les oriente alors vers un thérapeute et leur propose une liste de professionnels compétents ». Pour sensibiliser sur l’importance d’une bonne communication globale, elle propose son sens de la pédagogie avec des formations sur mesure aux entreprises, organismes, écoles et particuliers soucieux d’améliorer leur qualité de vie personnelle et professionnelle. Elle est d’ailleurs membre du syndicat national de conseil en images et en communication personnelle de l’individu (SNCICPI), une organisation de référence dans le secteur. Elle conseille de se renseigner sur les formations suivies par ceux qui se prétendent coach professionnel en la matière. Un document occupe une place prépondérante dans la plaquette de présentation de ses activités : « La charte déontologique de votre coach. »