PEGGY PINCEAU Peggy Pinceau a rejoint récemment l’agence conseil dynamique qui grimpe, Lagencedecom’. Cette mère de deux enfants nous parle de son parcours, de son métier et de sa recette pour trouver son équilibre vie privée – vie professionnelle. Au-delà des défis du métier de communicante, elle évoque l’importance et la chance, pour elle, d’avoir su faire les choix de vie pour éviter de “perdre sa vie à la gagner”.

Quel a été le chemin qui vous a menée jusqu’à Lagencedecom’ ?
Peggy Pinceau : J’ai d’abord effectué des études de Langues, une maîtrise LEA à Toulouse, puis j’ai obtenu un 3e cycle en Communication, complété par une formation en Management à l’ESCP.

J’ai toujours choisi mes expériences professionnelles à l’instinct et au coup de cœur ; ce sont les rencontres et pas simplement les aspirations carriéristes qui ont guidé mes choix !

Mon parcours ? J’ai été chargée du “Fundraising” pour les scènes découvertes du Printemps de Bourges. J’ai mis en place les opérations promotionnelles à Libération, dans le cadre de la politique de fidélisation des lecteurs. J’ai ensuite développé les partenariats média autour des évènements de La Villette, comme “Les rencontres des cultures urbaines”, “Le Jardin planétaire” ou le “Festival de cinéma en plein air”.

Je suis ensuite retournée à Libé, à la régie publicitaire, au secteur Arts & spectacles, puis en charge des opérations de Relations Publiques.

Après 15 ans hors de la Martinique, entre Paris, Toulouse et Portsmouth, les sirènes du pays, teintées de simplicité et d’authenticité, ont été plus fortes. J’ai alors occupé le poste de Responsable Marketing et Communication de Groupama Gan Antilles-Guyane. Après un passage à la Région Martinique, sur les projets Le Grand Saint-Pierre et L’embellie 3-îlets, j’ai souhaité relever un nouveau défi à Lagencedecom’, une structure qui m’a toujours plu, parce que je considère qu’elle a une âme et qu’on s’y sent bien !

Qu’avez-vous trouvé à Lagencedecom’ ?

Mon parcours atypique démontre bien mon besoin d’expériences riches, de partage, et de bénéficier d’un environnement favorisant l’épanouissement. C’est vraiment ce que j’ai trouvé à Lagencedecom’. C’est une petite agence qui mouille le maillot, qui s’implique et s’engage auprès de ses clients, pour leur apporter de la valeur. Elle me permet d’être comme je suis avec ma personnalité et mon histoire. En somme, un modèle d’agence différent, qui favorise ma créativité et mon autonomie.

Le travail en  équipe et la qualité de nos relations priment sur la productivité à tout-prix. Paradoxalement c’est cela qui crée de la valeur.

Comment se traduit cet environnement positif auprès de vos clients ?

C’est d’abord : plus d’écoute, plus de disponibilité, plus de proximité, plus de réactivité, plus d’anticipation.

Ensuite, la créativité est l’essence de notre métier. Plus que jamais, elle doit irriguer les stratégies et abonder dans le sens du résultat opérationnel, lorsque le secteur et la problématique de l’annonceur le permettent.

Je pense aussi que toute stratégie de communication doit pouvoir être cultivée dans un environnement singulier. Cela demande de l’immersion dans les métiers de nos clients, de l’empathie pour l’environnement local et du détachement par rapport à l’existant. Avoir une vision demande de pouvoir comprendre les interactions entre les leviers, l’organisation interne, les tendances et les évolutions des usages comme le Digital par exemple.