A l’ occasion de la 30ème édition du salon Destinations Nature qui aura lieu à Paris du 28 au 30 mars, le Comité Martiniquais du Tourisme présente les nombreux atouts de la Martinique aux amoureux de la nature en quête de nouveaux lieux authentiques à découvrir. Riche de sites remarquables, la Martinique souhaite valoriser son patrimoine naturel, l’agritourisme, ses structures labellisées ainsi que les événements « nature » de son calendrier.

Les atouts d’une destination multiple

La Martinique, paradis des randonneurs

Alliant biodiversité, richesse culturelle et sites d’exception, la Martinique constitue une destination rêvée pour les randonneurs : 15 parcours pédestres balisés inscrits au PDIPR (Plan départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée), des accompagnateurs de moyenne montagne certifiés, une grande diversité de paysages (sentiers littoraux, découverte de la forêt tropicale, remontée de rivière, cascades …).

Les institutions publiques oeuvrent à développer cette offre

Grâce à des forfaits thématiques, le Comité Martiniquais du Tourisme propose des séjours adaptés aux envies de chacun : 5 forfaits alliant hébergement et découverte de la nature à partir de 390€ pour 8 jours/7 nuits (transport aérien non compris).

Le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) s’étend sur les 2/3 de l’île

Le PNRM met en oeuvre des projets sur l’ensemble de son territoire, qui, au coeur des terres rurales habitées, est reconnu pour la forte valeur paysagère et patrimoniale de son espace. Par ailleurs, le Parc poursuit sa démarche d’accessibilité avec, cette année, le site du Château Dubuc qui est désormais accessible aux personnes en situation de handicap.

La valorisation d’une filière dynamique à travers le salon Destinations Nature

Dans la continuité du développement de la stratégie de niche précisée dans son Plan d’Action Commercial, le Comité Martiniquais du Tourisme met en oeuvre une synergie multisectorielle qui passe par une approche des tour-opérateurs spécialisés, des réseaux de ventes, de la presse spécialisée et de partenaires divers.

Il s’agit pour le Comité Martiniquais du Tourisme d’intégrer à cette édition 2014 une véritable mission de prospection des cibles du tourisme de Nature, de l’agritourisme et plus largement, de l’écotourisme, en mettant l’accent sur l’authenticité et les spécificités de la destination Martinique.

Les professionnels et les produits présents sur le stand Martinique

Plusieurs acteurs positionnés sur le tourisme de nature seront présents lors de cette opération.

Résidence Pomme Cannelle, Hôtel Bambou, Comité de la Randonnée Pédestre de Martinique, Association des Guides de Moyenne Montagne, Parc Naturel Régional de la Martinique, Club Tchimbé Raid, TransMartinique.

Les RandosEco, un exemple de produit labellisé

Parmi ses atouts, la Martinique propose de nombreux produits labellisés permettant de pratiquer autrement certaines activités de plein air. Une randonnée alliant découverte de la gastronomie et de la culture locale. Le Parc Naturel Régional et le Comité Martiniquais du Tourisme mettent en place des initiatives originales permettant d’associer nature, plaisir des sens et culture grâce à des ateliers interactifs. Les randonneurs pourront notamment découvrir la réserve naturelle de la Caravelle, être plongés au coeur de la réserve ornithologique de l’îlet Chevalier à Sainte-Anne, ou gravir la montagne Pelée.

Le trail a le vent en poupe

La Martinique valorise également sur son stand 2 événement majeurs de son calendrier sportif, les ultra trails :

  • Le Tchimbé Raid : les 3 & 4 mai-109 km-près de 800 participants
  • La TransMartinique : le 6 décembre-133km-plus de 1000 participants

 

Salon Destinations Nature du 28 au 30 mars 2014

Paris – Porte de Versailles – Hall 6

Stand Martinique n° C13