Caractéristiques du tourisme d’affaires en Guyane

Un homme de 25 à 49 ans, employé, policier ou militaire, venant de métropole, tel serait le profil du touriste d’affaires selon l’Insee.

La motivation principale de ce tourisme est liée à l’activité professionnelle et spatiale. Le spatial, à lui seul, aurait généré plus d’un séjour sur trois, faisant de ce secteur un des motifs majeurs du tourisme d’affaires. La construction de la base de lanceurs Soyouz et la reprise de l’activité spatiale expliquent notamment cette dynamique.

La destination Guyane est connue majoritairement par le bouche à oreille, entre amis, parents et collègues. L’approche de la Guyane diffère selon l’origine du touriste : un voyageur sur deux en provenance des Antilles a connu la destination par l’entourage et 45% des voyageurs de France métropolitaine l’ont découverte via le milieu professionnel.

 

Une offre d’hébergement qui s’adapte et se diversifie

Le tourisme d’affaires représente la part la plus importante de la clientèle hôtelière de l’île de Cayenne et du littoral, de Kourou à Sinnamary. Le parc hôtelier concentré sur ces communes possède une structure stable et en développement.

Outre l’hôtellerie, l’offre d’hébergement est complétée par un parc de gîtes, de chambres et carbets d’hôtes, de meublés de tourisme, ainsi que des formules en forêt, en hamac ou en bungalow. Certains de ces hébergements touristiques labellisés “Gîtes de France” et “Clé vacances”, garantissent une qualité des prestations et leur fréquentation est en progression constante.

 

 

Des retombées positives sur l’activité économique et sociale

Le tourisme en Guyane connaît une croissance moyenne de 4,2% par an, depuis une dizaine d’années environ. Elle est due en grande partie au tourisme d’affaires, plus qu’au tourisme d’agrément, qui représente tout de même 53%.

Deuxième secteur économique après le spatial, le tourisme représente 15% du PIB. L’activité touristique occupe 6,9% de l’emploi guyanais, ce qui confirme son importance sociale et surtout son potentiel en termes de créations d’emplois. Un secteur économique porteur pour la Guyane si l’engagement public suit. En effet, le schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTLG) rédigé en 2012 met en avant le besoin en termes d’investissements dans le secteur du tourisme en Guyane et le manque de structure inhérente à la clientèle d’affaires comme « un lieu de congrès pour organiser des rencontres économiques. »

 

Sources :

– « INSEE, Comité du tourisme de Guyane, enquête sur les flux touristiques 2007 – Éric MADELEINE, Jean-Christophe LAMBERT »

– Préfecture de Guyane