Michel Laforce Pleine Lune et Grain de Sable, la Villa soleil, La Belle étoile… Michel Laforce a baptisé ses établissements de noms qui laissent rêveurs… Et pour cause ! Chaque meublé de tourisme a été pensé pour apporter tout le confort possible lors d’un séjour en Guyane, que ce soit pour les affaires ou pour le tourisme.

Présent depuis une dizaine d’années à Cayenne, Michel Laforce a très vite été séduit par le charme des maisons créoles. C’est d’ailleurs ce qui a conduit l’ancien étudiant de l’HEC en marketing et finance d’origine canadienne à travailler pour d’importantes sociétés immobilières, au Canada notamment, avant de découvrir la Guyane et de s’associer à son père pour créer « Les Maisons Soleil », une société de promotion immobilière. À l’origine, les deux associés rénovent d’anciennes bâtisses créoles pour les revendre : une manière de redonner une nouvelle vie à un patrimoine d’exception… Aujourd’hui, Les Maisons Soleil est une société de promotion immobilière bien implantée sur la place, avec d’importants programmes immobiliers en cours de commercialisation, à Rémire-Montjoly principalement.

Comment est né votre concept du meublé de tourisme en Guyane ?

Michel Laforce : Je suis tombé sous le charme d’une ancienne villa de 140 ans, au point de ne pouvoir m’en détacher ! L’idée m’est alors venue d’en faire un meublé de tourisme. Une façon de garder un œil sur cette bâtisse qui a été entièrement réhabilitée chaque jour, durant plus d’un an, par une équipe de 5 personnes et en partenariat avec les Architectes des bâtiments de France. Ce travail de concertation autour de la villa baptisée “La Villa Soleil” a contribué à préserver l’âme de la maison créole. Aujourd’hui, une ouverture côté rue permet aux passants d’admirer le travail…

C’est avec cette première résidence qu’est née, en 2010, la société Prestige Locations. Cela nous a permis de développer l’activité touristique et de différencier l’activité de promoteur immobilier. Autour de “La Villa Soleil”, ”La Belle étoile” compte onze logements, répartis entre les appartements, les chambres et les suites.

Un peu plus de 3 ans après l’ouverture de votre premier meublé, quel constat faites-vous aujourd’hui ?

À Cayenne, il s’agit davantage d’une clientèle d’affaires, avec un taux de 60% en provenance des Antilles, ou de passage (il n’est pas rare d’avoir des personnes de l’Est ou de l’Ouest guyanais pour un week-end, par exemple). À Rémire-Montjoly, trois villas accueillent une clientèle plutôt familiale. Depuis quelques mois, nous voyons se dessiner une nouvelle forme de tourisme : les parents ou grands-parents viennent en vacances en Guyane, mais préfèrent louer une maison pour recevoir la famille, enfants et petits enfants. Une façon de se retrouver, tout en préservant un espace d’intimité, de tranquillité ! Nous avons un taux d’occupation de 76%, ce qui est positif. Nous espérons maintenir cet équilibre, ne pas nous en contenter, certes, mais voir plus loin, en tant que responsables d’entreprise d’une part, mais aussi en tant qu’acteur de l’économie guyanaise.

Nous sommes les premiers en Guyane à avoir obtenu le label “CléVacances”. Il s’agit d’un gage de qualité, géré au niveau local par le Comité du Tourisme de la Guyane. Nous proposons des meublés “4 étoiles” à partir d’une centaine d’euros, avec des options en supplément. Ce concept autorise une certaine liberté et garantit une indépendance à nos clients, avec la possibilité de recevoir, ce qui est un avantage pour le tourisme d’affaires notamment. C’est le retour que nous avons de notre clientèle.

Allez-vous continuer d’explorer les trésors de l’architecture guyanaise ?

Oui, car on peut parler d’une passion, je crois ! D’ailleurs et c’est le fruit d’une rencontre fortuite, une nouvelle résidence hôtelière située à quelques pas de la “Villa Soleil” devrait voir le jour dès le mois d’août prochain. Il s’agit de la “Villa Éclipse”, comprenant une maison créole réhabilitée et un bâtiment neuf en fond de jardin.  Les 9 suites de cette résidence seront équipées de manière haut de gamme, avec de nombreux services destinés à la clientèle d’affaires. Nous mettons un point d’honneur à offrir un service de qualité adapté, et cela dans chacune de nos résidences, afin que les clients y trouvent tout le confort et l’intimité qu’ils souhaitent. Comme pour nos autres meublés de tourisme, nous visons le classement “4 étoiles”, ce qui nous amène à porter une attention constante et particulière à chaque détail.