CROAM-ZOZOR madinmag Martinique

L’architecte paraît encore trop inaccessible pour nos concitoyens.Aussi la profession, à travers son Conseil de l’Ordre des architectes de la Martinique, lance des Journées Portes Ouvertes des Agences d’Architecture, les 6 et 7 juin 2014.Cet événement se tiendra sur l’ensemble du territoire national. A l’échelle de la Martinique, ce ne sont pas moins de 20 agences qui ont décidé d’aller à la rencontre du public.Rencontre avec Alain Zozor, Président du Conseil régional de l’Ordre des architectes de la Martinique.

Quel est l’état de la profession en Martinique ?


 Le tableau du CROAM compte aujourd’hui 140 inscrits. La taille moyenne des agences d’architecture est de 2 à 4 personnes comprenant les architectes et leurs collaborateurs. Les plus grandes agences comptent généralement plus d’une dizaine de collaborateurs.

L’architecte a pour fonction de bâtir, transformer, réhabiliter et adapter la construction à son environnement.

Sa participation est obligatoire pour tout projet dont la surface de plancher est supérieure à 170m2. Cependant, quelle que soit l’importance de l’opération, sa contribution est toujours profitable.

Il est important de souligner que le métier d’architecte est réglementé. En effet, ne peut porter le titre d’architecte (titre protégé) que celui ou celle qui a suivi une formation reconnue par l’Etat et qui est inscrit au Tableau. L’architecte est soumis au respect de nombreuses règles : formation, code déontologique,  obligation d’assurance professionnelle…

L’architecte conçoit au quotidien notre cadre de vie commun. Il est celui qui conçoit, imagine, construit des lieux de vie répondant aux besoins du client, qui participe à l’amélioration du cadre de vie de la population.

Aujourd’hui, les architectes doivent relever de nombreux défis, dans un contexte où perdurent encore beaucoup de préjugés.Son recours pour un simple conseil, pour rénover, pour construire, est encore loin d’être un réflexe culturel en Martinique. Nous devons changer les choses !

Quel est le rôle de l’architecte dans une démarche de développement durable ?

La démarche du projet architectural prend encore plus de sens avec la notion de développement durable.

Pour les architectes, le développement durable prend appui sur quatre piliers, environnemental, social, économique et culturel :

• tout d’abord, en préservant l’intégrité environnementale, en respectant les écosystèmes en place et en garantissant la mise en œuvre de dispositifs écologiquement sains,

• en favorisant l’équité sociale entre les individus, entre les nations, entre les générations, et en facilitant l’accès à l’éducation, à l’emploi, aux soins, au logement… à la qualité de vie,

• en améliorant l’éco-efficience, par une saine gestion des ressources allouées à la satisfaction des populations et en passant par la responsabilisation des entreprises et des citoyens au regard des biens qu’ils produisent et qu’ils consomment,

• en contribuant, par leur créativité, à enrichir l’expression culturelle des communautés humaines dans l’aménagement et la fabrication des territoires et des agglomérations qu’elles habitent.

Ainsi, pour mieux répondre aux nouvelles exigences de la société et aux enjeux généraux de la planète, conformément à la vocation de la profession qui est de faciliter et d’améliorer « le bien-vivre ensemble », l’Ordre des architectes s’est engagé à faire du développement durable le cadre incontournable de la pratique professionnelle des architectes.

Une société se définit à travers sa construction, au sens large du terme. L’architecture doit concilier plus que jamais les aspirations des individus et les contraintes collectives, dans une pratique qui prend aussi en compte l’intérêt des générations futures.

Afin de débattre de tous ces sujets passionnants, les architectes de la Martinique vous donnent rendez-vous les 6 et 7 juin 2014.

 

Tenez-vous informés en visitant les liens suivants :

http://www.portesouvertes.architectes.org <http://www.portesouvertes.architectes.org/>

https://fr-fr.facebook.com/pages/lesarchitectesouvrentleursportes-martinique <https://fr-fr.facebook.com/pages/lesarchitectesouvrentleursportes-martinique> disponible dès le 7 mai prochain.