Richard Curnier est à la tête de la direction régionale Antilles-Guyane de la Caisse des Dépôts depuis 2011, en tant que Directeur régional. Cet ancien banquier traditionnel, passé par les Banques populaires, a été rattrapé par son engagement au service de l’intérêt général. Il est passé par la Région Auvergne avant d’œuvrer au développement de l’activité de la Caisse des Dépôts en Corse, puis de rejoindre les Antilles-Guyane. Rencontre avec celui qui finance les usages de votre quotidien.

La Caisse des Dépôts est une organisation plutôt discrète. Quel message souhaitez-vous faire passer aujourd’hui ?

Richard Curnier : Il est vrai que, malgré une notoriété spontanée forte, l’action de la Caisse des Dépôts n’est pas connue du grand public. À l’heure de la publication des résultats nationaux du Groupe, c’est l’occasion de sensibiliser l’action de mon établissement qui oeuvre pour l’intérêt général et le développement économique. La Caisse des Dépôts centralise l’épargne des Français avec le livret A. Elle est ensuite injectée dans l’économie, sous la forme de prêts long terme octroyés aux bailleurs sociaux pour la construction et la réhabilitation des logements sociaux, et aux collectivités locales pour le financement des investissements structurants. Nous finançons les projets sur des durées longues, avec des taux faibles s’il s’agit de projets à vocation d’intérêt général.

Quels sont les grands projets que vous accompagnez aux Antilles-Guyane?

En Martinique, nous avons financé le projet de transport en commun en site propre, à hauteur de 15 millions d’euros prêtés à la Région Martinique, et 40 millions d’euros prêtés à la société attributaire du contrat de partenariat. Nous avons aussi une participation de 49% dans la société portant le pôle technologique de Kerlys, dont le premier immeuble vient d’être livré.

Nous avons participé à la création d’une usine de production d’eau en Guyane, en prêtant 20 millions d’euros. Il s’agit d’une région où près de 15% de la population n’a pas accès à l’eau potable.

Au-delà de ces grands projets, nous avons prêté 328 millions d’euros ayant permis la construction de 2 631 logements aux Antilles et en Guyane. Nos 20 collaborateurs, répartis entre la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, sont mobilisés pour détecter, accompagner et faire émerger les projets porteurs d’emplois et de développement pour ces territoires.

Comment préparez-vous le futur du développement économique local ?

Notre mission est de faciliter l’émergence des projets. Notre objectif est donc d’en accompagner le plus possible sur nos territoires. Pour cela, nous travaillons avec les collectivités locales et nos partenaires, afin de faire mûrir ces projets.

Notre plan stratégique défini quatre axes prioritaires : le numérique, la transition énergétique, les transports et le tourisme. Ces 4 priorités nationales sont particulièrement bien adaptées à nos régions ultrapériphériques. Nous travaillons, par exemple, sur la modernisation des hôtels, nous accompagnons les collectivités régionales dans le déploiement du très haut débit…

Nous misons aussi sur l’innovation. Nous avons créé, en 2013, le Sismoprêt, qui permet aux bailleurs sociaux de financer la mise aux normes sismiques des logements. Ce prêt, proposé à un taux de 0,5%, permettra, j’en suis sûr, d’accélérer les confortements sismiques des logements.

Les stratégies de développement des territoires insulaires nécessitent des expertises spécifiques, une grande proximité avec tous les acteurs du territoire. C’est l’engagement constant de la Caisse des dépôts aux Antilles-Guyane.

Antenne Guadeloupe

Directeur territorial : Antoine ROUSSEAU – 05 90 21 18 68

Antenne Martinique

Directeur territorial : Hubert ROCHE – 05 96 72 84 00

Antenne Guyane

Directeur territorial : Paul JEANNET – 05 94 38 30 55