DOSSIER - PETROLEUM TECHNICS Joël Celma karumag madinmag guyamag Martinique Guadeloupe Guyane

Joël Celma a l’industrie comme passion. Cet ingénieur en Robotique industrielle et Intelligence artificielle a débuté sa carrière chez Elf Aquitaine, puis aux Grands Moulins des Antilles, avant de devenir Directeur technique du Groupe Seen. Il a ensuite saisi l’opportunité de racheter et de devenir président de la société Petroleum Technics.

Fort de son expérience en Industrie, qui l’a emmené de la Caraïbe anglophone et hispanophone à l’Amérique du Sud, il s’est attaqué à la gageure de la restructuration d’entreprise.

Quelle est l’activité de Petroleum Technics Eurofrance Métrologie ?

Joël Celma : Notre société inspecte, vérifie et maintient les instruments de mesure industrielle (volume, débitmétrie, température, couple, pression, électrique).  Nous certifions le niveau de certitude de la mesure fournie. Cela permet à nos clients de répondre à la règlementation ou à des contraintes industrielles. Notre expertise sur ce domaine se décline sur deux activités :

La métrologie légale

Nous disposons d’accréditations délivrés par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC), de certifications du Laboratoire National d’Essais (LNE), et d’agréments du Ministère du redressement productif.

Cela couvre la mesure de liquides autres que l’eau (alcools, hydrocarbures, gaz…). Nous mesurons des débits de l’ordre 5m3 à 250m3/h. Nous comptons parmi nos clients les compagnies pétrolières, la SARA, EDF….

Nous sommes également accrédités pour le mesurage statique de volumes. Nous faisons correspondre, pour un récipient donné, un volume à une hauteur de liquide. Un de nos domaines d’application est la distillerie, avec ses stockages de rhum fort et de rhum bonifié.

La métrologie industrielle

Cette activité consiste à assurer le contrôle des appareillages qui mesurent le volume, la pression, la température, le couple, les grandeurs électriques  : débitmètre, couplemètres, manomètres, thermomètres, appareils de contrôle de tension…

Nos clients sont les industries pétrochimiques, les laboratoires, mais aussi l’industrie agroalimentaire, les garages, les compagnies aériennes.

Quels sont les challenges auxquels vous avez dû faire face ?

La restructuration a nécessité de rechercher de nouveaux métiers, pour relancer l’activité historique qui était spécialisée dans la maintenance de stations-service. Le principal actif de notre entreprise étant ses accréditations, nous avons cherché à les exploiter de manière plus large. Il faut savoir qu’elles représentent plus de 30K€ d’investissement par an.

Nous avons alors développé notre offre sur deux axes : la diversification de nos activités sur différents usages et l’ouverture à l’échelle nationale, par la création d’un réseau de  métrologie légale.

Initié en 2009, le réseau RVP Petroleum Technics est constitué de 10 sociétés / membres, évoluant à travers toute la métropole, qui utilisent nos agréments / accréditations pour opérer. Nous les avons sélectionnés selon un cahier des charges très strict. Aujourd’hui, le réseau RVP Petroleum Technics est reconnu. Il occupe le 3ème rang au plan national.

Quels sont les défis que vous souhaitez relever pour l’avenir ?

L’enjeu est de taille : beaucoup d’équipements industriels repartent aujourd’hui en métropole, alors que les opérations de vérification, d’inspection et de maintenance sont possibles en local. Nous permettons à nos clients de réduire leur impact environnemental, leur délai d’immobilisation, de s’inscrire dans une démarche d’appui de la compétence in situ.

Nous sommes une équipe expérimentée, composée de deux métrologues. Nous voulons accompagner nos clients dans leur évolution technologique.

Soucieux du maintien de la performance et de la compétitivité de notre entreprise, nous sommes en permanence en phase de Recherche et Développement, pour proposer de nouvelles offres, techniques et commerciales, à nos clients / partenaires. Nous y associons l’analyse de la valeur pour optimiser nos pratiques. Cela nécessite d’importants investissements, la structuration de procédures qualité en interne, l’obtention de nouvelles accréditations, la formation pour le maintien des compétences du personnel. Ceci, dans le but de développer d’avantage notre notoriété dans les trois départements (Martinique, Guadeloupe et Guyane).