Des mets confectionnés à partir de produits frais par des mains expertes aiguiseront vos palais au “Sauzens”, un des restaurants ouverts le vendredi soir à Jarry.

Dès l’entrée, le visiteur est mis dans l’ambiance : la cave à cigares en évidence dans la salle plaira aux connaisseurs. La cave à vins regorge de nombreuses bouteilles de toutes les régions françaises, dont une gamme très large de vins de Bordeaux et de l’étranger.

Des cartes de saison

Chaque semaine, la carte évolue au gré des saisons et des produits frais acheminés par avion. Ainsi, à la période des asperges, le chef vous cuisinera une des spécialités dont il a le secret. La carte bien fournie rend le choix parfois difficile. Que choisir en entrée, entre un “oeuf cocotte au foie gras et crème de truffe” ou encore un “carpaccio de Saint-Jacques au citron vert” ? ! Les poissons et crustacés, achetés localement, occupent une place de choix dans les menus : les “spaghettis de gros ouassous tomate et basilic” côtoient les “escalopines de daurade local laqué au miel”. Pour les viandes, les appellations sont aussi évocatrices qu’appétissantes : “magret de canard poivre et sel au caramel d’épices” ou encore “carré d’agneau au thym citronné et romarin frais”.

La carte des gibiers, très attendue par les gourmets et les fidèles clients, propose des plats différents selon la période. Faisans, lièvres, chevreuils, sangliers ou encore canards sauvages sont à l’honneur. Vous pouvez entamer votre “voyage” par un “feuilleté de gibiers au parfum de truffe” en entrée, et embrayer ensuite sur un “fi let de lièvre au vin de genièvre”, à moins que vous préfériez une “poêlée de girolles à l’ail et persil plat” ou encore un “sauté de sanglier façon grand-mère” !

Capture d’écran 2014-05-18 à 19.21.39Balade gourmande

C’est ainsi une balade culinaire des papilles qui est proposée sur la trace des spécialités des terroirs des régions françaises. Par ailleurs, tous les derniers vendredis de chaque mois, des soirées à thème sont organisées (fruits de mer, truffes ou encore gibiers).

Le décor du Sauzens est à l’image de la cuisine du chef, Laurent Ternisien, et de son équipe : simple et sans surcharge. D’ailleurs, le responsable du restaurant n’est pas un novice. Il a travaillé en qualité de chef cuisinier dans plusieurs grands établissements de Paris et de Suisse, période pendant laquelle il a été référencé dans le guide Michelin et le Gault & Millau.

Connu par tous à Jarry simplement sous le prénom de “Laurent”, il a d’abord créé en Guadeloupe son premier établissement “Chez Laurent”, dans la zone industrielle et commerciale, avant de reprendre les cuisines du restaurant “Sauzens”. Le Sauzens est un restaurant adapté au déjeuner d’affaires et aux repas d’entreprise. À la sortie de Jarry, il est facilement accessible et permet de passer un moment en toute quiétude, autorisant ainsi les convives à allier l’utile à l’agréable. Un salon privé de 12 personnes est disponible à l‘étage et, sur l’ensemble du restaurant, un accès Wifi gratuit est proposé.

ADRESSE : IMP. ANDRÉ AMPÈRE – Z.I. JARRY

( DERRIÈRE LAPEYRE) – 97122 BAIE-MAHAULT

LESAUZENS@ORANGE.FR

TÉL : 05 90 25 20 66 – 0690 49 39 00