Sabrina Trèfle est “Madame annonces légales” pour les entreprises et les établissements publics qui publient régulièrement, dans les colonnes de l’hebdomadaire “Nouvelles Semaine”, les informations obligatoires pour les entreprises, ou les marchés pour les assemblées locales et les communes. Une formalité administrative qui est parfaitement encadrée par des textes réglementaires qui exigent des journaux habilités une gestion rigoureuse des annonces.

Cette habilitation, délivrée chaque année par les services de l’État, implique que l’organe de presse réponde à un certain nombre de critères, comme l’exigence d’un vrai contenu rédactionnel, la régularité des parutions et un nombre minimum de numéros vendus. L’annonce légale (ANL) doit être publiée selon des critères précis, s’agissant particulièrement de la forme et des délais.

Chaque année, une commission regroupant plusieurs services de l’État examine les dossiers de candidatures des journaux pour le renouvellement des autorisation sous une nouvelle attribution. Seuls cinq supports sont ainsi autorisés à recueillir et à publier les ANL. Cette obligation légale est une affaire sérieuse et aucune erreur dans les libellés ou les dates de parution ou la tarification ne peut être tolérée. L’accueil souriant de Sabrina va de pair avec une rigueur sans failles dans le traitement des informations fournies par le client. « Une vraie relation fonctionnelle s’est installée avec les clients, car les mêmes cabinets juridiques ou les services publient régulièrement chez nous. En connaissant chacun de mes interlocuteurs, j’ai pu personnaliser l’accueil  et mieux répondre aux attentes. Une relation de confiance s’est installée. Les échanges d’informations sont dès lors plus fluides, notamment pour l’envoi des justificatifs ».

Depuis le mois de janvier, Sabrina s’est employé à transformer l’accueil du journal pour en faire un véritable espace d’entreprise, avec un coin café très cosy et une touche toute féminine qui rend plus agréable le temps d’attente pour les personnes qui se déplacent. Ces aménagements ont aussi permis de proposer d’autres services annexes, comme la fourniture des traditionnels sceaux obligatoires pour les documents de l’entreprise. Une gamme de tampons est ainsi disponible sur place avec tous les types de gravure. Cependant, la majorité des annonces parviennent au journal sous forme de fichiers numériques, les clients envoyant les textes par mail. Sabrina fait alors toutes les opérations en ligne avec le client, qui pourra payer par carte bancaire en ligne ou directement au journal sur le terminal de paiement. Un complément de service entièrement numérique, qui préfigure la dématérialisation des formalités juridiques voulues par l’État.