Apprendre une langue étrangère, c’est construire un pont entre soi et le voisin. Dans la Caraïbe, c’est tout simplement donner une chance à l’intégration régionale. Pour la plupart des élèves et stagiaires qui passent chez Ti Bilingues, c’est aussi la clef de voyages réussis.

Dans cet établissement, on enseigne aussi bien l’anglais, l’espagnol, l’italien, le portugais brésilien, que la langue des signes et le créole. Virginia Brault l’a créé en 2011, après avoir posé ses valises à Baie-Mahault, quartier Belcourt. Une maison, quatre pièces climatisées, les travaux manuels des enfants du mercredi matin affi chés sur les murs : un lieu agréable et gai, une ambiance familiale. Virginia s’est entourée d’une équipe dynamique de professeurs indépendants, motivés par un concept original.

Capture d’écran 2014-05-18 à 19.18.48

Spécificité de cette école : ses méthodes d’apprentissage sont essentiellement ludiques.

« Bien sûr, il y a des séquences d’enseignement classique, mais nous utilisons autant que possible le jeu et les chants, ou encore les travaux manuels pour les plus petits. Nous déployons aussi beaucoup d’efforts pour stimuler la motivation des adultes, et les aider à surmonter la fatigue après une journée de travail. Pour nous, il est capital que les gens viennent ici avec plaisir, que le cours bouge, qu’il y ait des interactions.»

Cette école s’adresse à tous. Toutes les tranches d’âge, tous les niveaux, tous les objectifs. Avec la réforme des rythmes scolaires, c’est le partenaire idéal de tous les parents qui rêvent d’activités périscolaires de qualité pour leurs enfants.

« Avant 12 ans, l’apprentissage des langues se fait avec une grande aisance. Ce serait trop bête de manquer ce créneau ! Nous animons d’ores et déjà un atelier d’initiation pour enfants à partir de 3 ans, tous les samedis matin. Pour le primaire, nous organisons des sessions bilingues anglais et espagnol, les jours d’école, de 15h30 à 16h30. Pour les parents qui le souhaitent, nous proposons ensuite une aide aux devoirs, de 16h30 à 17h30. »

A côté des sessions dédiées aux enfants, Ti Bilingues accueille aussi bien des lycéens préparant leur bac que des professionnels.

« Nous proposons notamment des formations ciblées pour les salariés, soit organisées par leur entreprise, soit dans le cadre du DIF. Nous préparons aussi au TOEIC et au BULATS. »

Capture d’écran 2014-05-18 à 19.18.57

Dans cet établissement, pas de cours magistraux.

« Tous les intervenants ont, bien entendu, une maîtrise parfaite de la langue qu’ils enseignent, mais surtout, ce sont tous des formateurs expérimentés. Ils parlent suffisamment le français pour pouvoir expliquer dans cette langue, mais vous inviteront, autant que possible, à rester dans le bain de la langue que vous souhaitez maîtriser. »

« Nous accordons la priorité au travail sur l’oral. Oser parler, c’est vraiment la clef de l’apprentissage rapide d’une langue étrangère, et ce n’est pas toujours évident dans l’environnement scolaire classique. »

Pour cela, à Ti Bilingues, on ne trouve que de petits groupes d’apprentissage de 6 ou 7 personnes maximum.

« Nous encourageons aussi nos élèves à prolonger le travail de l’oreille chez eux, notamment avec des supports média. C’est dans cette optique que nous avons offert, cette année, aux petits du mercredi un abonnement d’un an à Speaky Planet. »

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous êtes invités à rencontrer l’équipe de Ti Bilingues dans le cadre des soirées bilingues organisées au

centre tous les derniers jeudi du mois, de septembre à juin.

Dress code : casual.

Ti Bilingues

5 résidence Créole

Baie-Mahault

Tél : 0690 759 740

tibilingues@gmail.com

www.tibilingues.com

Facebook: Ti Bilingues