Dossier Guyanet guyamag caribmag Guyane

C’est « au service de notre environnement » que GUYANET, partenaire des collectivités et conseil auprès des entreprises pour la gestion des déchets, évoque pour Guyamag les enjeux d’une gestion des déchets à l’échelle du département guyanais. Rencontre avec Lanie CLODION, Directrice des opérations “gestion des déchets – propreté urbaine”.

Quel est l’enjeu du traitement des déchets en Guyane ?

Lanie Clodion : L’enjeu pour la Guyane est « d’absorber » l’augmentation continue des volumes de déchets produits par une population et une activité économique croissantes, tout en poursuivant le rattrapage de son retard en matière de gestion des déchets (par rapport à la France métropolitaine).

Dans ce contexte, GUYANET se met au service de l’ensemble des collectivités concernées et des entreprises, en les accompagnant à la mise en place de solution de gestion des déchets dont elles ont la responsabilité.

En tant que collecteur/professionnel de la filière déchets, GUYANET a récemment défendu l’extension de la convention collective nationale des déchets en Guyane. Elle est effective depuis le 1er janvier 2014 et devrait permettre de structurer la filière.  Elle vise également à permettre aux professionnels les plus impliqués d’investir dans des solutions de traitement et de revalorisation des déchets, qui manquent cruellement dans notre département.

C’est dans cette même perspective que GUYANET travaille à la mise en place d’un Syndicat professionnel, représentant les entreprises œuvrant dans le domaine des déchets en Guyane.

Quelles solutions pouvez-vous préconiser ?

Aujourd’hui, GUYANET se positionne comme véritable conseil pour la gestion globale des déchets, à chaque étape de leur « existence » (de la pré-collecte au traitement et la revalorisation, en passant par la collecte).

Chaque producteur/gisement de déchets a ses spécificités. Nous les étudions de façon précise, dans le but de proposer au producteur une solution sur mesure et complète, lui assurant ainsi un suivi intégral du devenir de ses déchets et d’en garantir la traçabilité.

Cependant, dans tous les cas, nous incitons systématiquement nos clients à trier leurs déchets pour une orientation vers les exutoires de revalorisation existants et pour qu’ils prennent, dès à présent, les bons réflexes de tri qui seront fort utiles dans les mois à venir, avec le développement de nouvelles filières de revalorisation (industrielle, énergétique, agricole, etc.).

Êtes-vous plutôt optimiste face à ce défi ?

Oui ! En tant que Guyanaise, je suis passionnée par mon métier et par les nombreux “challenges” qu’il présente. Il y a encore énormément de projets à développer en matière de gestion des déchets en Guyane. Notre travail contribuera, je l’espère, à faire évoluer les mentalités et faire que nous ne voyons plus nos déchets comme de la matière ayant perdu toute utilité et dont il faut se débarrasser à tout prix, mais comme une ressource considérable pour le développement durable en Guyane.