Capture d’écran 2014-06-21 à 15.45.35

Ce mardi 4 mars dernier, le Golf de Saint-François s’était fixé un bel objectif : casser les codes relativement stricts du golf et égratigner légèrement ses règles inflexibles. Un pari ludique qui a réuni des passionnés de la discipline afin de par tager un moment de convivialité sur le green Franciscain. En fait, cette initiative visait à mixer, à fusionner l’étiquette de ce spor t très rigoureux à la fantaisie du sommet

de notre culture locale. Ainsi donc, la fièvre du Carnaval a rencontré la concentration du Golf pour une partie très haute en couleurs.

Nancy Phemius est à l’origine de cette compétition dont le principe repose sur une idée très simple.Tous les par ticipants laissent leur « Tweed Jacket & Polo » au vestiaire pour se déguiser en 100 % Mardi Gras Chô (on se croyait presque dans un

déboulé de la rue Frébault).
Cette mascarade n’a pas empêché les par ticipants de rester concentrés, précis et donc, de fournir une compétition de haut niveau. Mais exceptionnellement, le contrôle de soi et le silence ont laissé un peu de place à l’excentricité et l’originalité. Il était d’ailleurs de bon ton de manifester ouver tement ses émotions. Pour une seule fois, seulement !

Capture d’écran 2014-06-21 à 15.45.39

Franchement, comment pouvait-on garder son sérieux face à certaines scènes ? Imaginez, Lucky Luke assurant un drive longue distance, une coccinelle taquinant le green de son putter, un duo de clowns tentant d’éviter le bunker ou un officier de la marine nationale faisant office de caddie. Rien de tel pour booster la bonne humeur des joueurs mais aussi des suiveurs. Débutants et joueurs avertis, juniors et seniors, tous se sont retrouvés sur le parcours. Cette rencontre de générations, de cultures et de niveaux de jeu a généré un magnifique moment de convivialité et de sportivité. Car si on a bien ri, on n’en a pas moins tenté le birdie à chaque trou.

Le bilan de cette manifestation est éloquent : 80 par ticipants ont achevé le parcours et foulé le green dans des costumes qui ont permis d’élever l’ambiance festive à l’esprit sportif de cette discipline. Et avant de se quitter, tous se sont promis de renouveler l’expérience au prochain Mardi Gras. Une belle histoire de balles et de cotillons, de clubs et de trompettes. En un mot, un coup gagnant !