L’association “Blues Rollers”, très active sur le terrain, assure le développement du roller en Guadeloupe depuis plus de 11 ans. Toutefois, elle est confrontée à un manque d’infrastructures propre à sa discipline dans les différentes communes.

 

Blues Rollers existe depuis 2003. Elle a pour objectif de faire découvrir les multiples activités qu’offre la pratique du roller (hockey, randonnée, slalom, saut, rampe…). Sa création faisait suite à l’arrêt, en 1999, des animations qui étaient proposées sur le parking du Centre Commercial Cora Bas-du-Fort. Blues Rollers s’est installé dans les locaux de l’association GDAL, à Lauricisque, et un site dédié à la pratique de la discipline a été ouvert sur le bord de mer.

Sébastien Rousseau, directeur de l’association, à l’initiative de la renaissance de l’association, a été le premier salarié embauché en emploi-jeune en 2002. Aujourd’hui, l’association a su convaincre plusieurs partenaires de l’intérêt de la discipline. Les élèves de huit collèges et de 20 écoles primaires bénéficient de cours de rollers. « Nous sommes passés de trois heures par mois de pratique à plus de 400 heures ! », précise Sébastien Rousseau. L’association dispose aujourd’hui de quatre salariés permanents, de trois véhicules équipés en matériel (rollers, protections, crosses de hockey) qui sillonnent les routes de Guadeloupe.

Le club, installé aux Abymes (mardi et mercredi) et à Baie-Mahault (samedi), propose une boucle de 10 kilomètres dans les rues de Pointe-à-Pitre, chaque vendredi. Cette manifestation, qui a fait l’objet d’un arrêté municipal autorisant sa pratique dans la ville, rencontre un succès croissant. « À la dernière randonnée, nous étions 60 sur l’asphalte ! ».

«  Ce n’est pas une discipline à risque », rassure Sébastien. « Elle s’apprend assez facilement. C’est, de surcroît, une activité ludique qui permet de développer le sens de l’équilibre et favorise la prise de risque ». L’apprentissage du patinage est d’ailleurs   inscrit aux programmes scolaires du cycle 3 (CE2 au CM2)

Blues Rollers 1

Des rencontres intergénérationnelles

La convivialité est de mise entre pratiquants, qui se retrouvent ensemble sans considération d’âges ou de conditions sociales. Ainsi, le Tour de Marie-Galante en rollers, qui en était à sa troisième édition en mai, a été un grand moment de partage et d’échanges entre les 70 participants, âgés entre 8 et 60 ans. Ils ont parcouru les 44 km de marathon pendant une journée.

Les activités du mardi soir sont encore une occasion de rencontres intergénérationnelles. Les familles ont, en effet, rendez-vous pour des cours de 18h30 à 20h00 au Raizet, aux Abymes. Trois modules leur sont proposés : des cours pour les adultes débutants, pour les adultes confirmés et pour les enfants.

Par ailleurs, pendant les petites vacances (Toussaint, Noël, Carnaval et Pâques), des stages sont organisés au collège Maurice Satineau, à Baie-Mahault. Blues Rollers est donc une association très active, qui a su indéniablement développer et démocratiser la pratique du roller. Seule ombre au tableau de ce satisfecit : « Nous manquons cruellement d’infrastructures notamment un “skate park” disposant de tremplins et d’un bowl (NDLR : un terrain qui ressemble à une piscine vide). Ici et là, nous entendons parler de projet, mais rien de concret encore à ce jour ! », déplore Sébastien. Nous espérons que les municipalités pourront nous aider. L’association n’a pas les moyens de réaliser elle-même ces aménagements. »

Sébastien Rousseau donne d’ores et déjà rendez-vous aux jeunes (de 5 à 17 ans) qui veulent découvrir la discipline pendant les grandes vacances. Un stage est prévu du 4 au 29 août, à la plaine Grand-Camp à Pointe-à-Pitre.