Ariane Fleurival est la nouvelle présidente du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de la Guyane. Son plaidoyer pour une Région Guyane rassemblée et audacieuse dans ses projets prend valeur de profession de foi, à l’aube de son mandat.

 

« Je me suis présentée à la Présidence du CESER Guyane pour poursuivre l’action du Président Jean-Pierre CONSTANTIN, qui m’avait fait confiance en me sollicitant et en insistant sur le rôle majeur que doit jouer le CESER dans la prise de décision de l’action publique. Notre instance constitue, à travers chaque conseiller, l’expression et la représentation de la société civile de notre territoire, la Guyane.

En ayant assurée l’intérim de la Présidence du CESER durant deux mois, j’ai constaté qu’au-delà des intérêts catégoriels, il nous faut dégager une vision de synthèse, au nom de l’intérêt général de la Guyane.

Cette vision doit être claire, lisible et opérationnelle. Durant ma mandature et le contrat que je souhaite établir avec vous, je souhaite poursuivre et finaliser les travaux engagés par le CESER Guyane, dans la sérénité, l’efficacité et le respect mutuel.

C’est ainsi que j’inscris mon action. Je serai la Présidente du rassemblement et de la promotion des idées de chacun. Cette tâche est stimulante, mais elle sera aussi très exigeante.

Une assemblée comme la nôtre doit oser toutes les audaces, explorer toutes les pistes, envisager tous les défis, regarder toutes les évolutions avec une certaine sérénité.

Nous ne devons pas perdre de vue que notre assemblée est importante et essentielle pour l’ensemble des pouvoirs publics, et notamment pour la Région Guyane dont nous sommes le partenaire naturel, par les avis et les études avisées que nous produisons.

Notre instance est un lieu d’aide à la décision pour le politique. Notre instance ne peut être abordé comme un lieu de pouvoir.

Nous devons nous attacher, par la qualité de nos productions, à la considérer comme un lieu de débats et d’échanges pour explorer des pistes nouvelles d’actions, afin de déga-ger des lignes de convergence.

Je ne voudrais pas que nos travaux soient empreints d’idéologie politique à la veille des prochaines échéances électorales et de l’évolution institutionnelle de notre instance.

C’est l’unité et l’efficacité du CESER qui me préoccupe avant toute autre considération.

Aussi, je veux rester la représentante de l’équité, de la loyauté et de l’unité dans l’expression publique de notre assemblée : Présidente de la rigueur dans nos méthodes de travail, notamment sur nos auto-saisines et saisines, qui doivent être rénovées.

C’est sans doute un challenge pour les mois à venir, pour lequel nous aurons à imaginer ensemble des méthodes et des moyens nouveaux.

Un objectif que souhaitait atteindre Jean-Pierre Constantin et que je me fixe au terme de ma mandature :

• Asseoir le CESER Guyane afin qu’il soit entendu et respecté ;

• Renforcer sa mission d’influence et d’écoute, par une meilleure information et communication ;

• Rencontrer la société civile en décentralisant nos réunions et rencontrant et visitant le terrain ;

• Relayer en tant que porte-parole de la société civile guyanaise, les problématiques sociétales en direction des instances décisionnelles au niveau régional et national ;

• Contribuer par nos travaux à “sourcer” les décideurs locaux, en vue d’un développement équitable et raisonné de notre territoire. »

Actualités du CESER

Une nouvelle instance de travail au CESER Guyane : 

La commission Finances, présidée par M. Yves ICARE (4ème vice-président). 

yvES iCARé : 4èME viCE-PRéSidEnt du CESERLa Présidente du CESER Guyane, Mme Ariane FLEURIVAL, a procédé à la mise en place officielle de la Commission des Finances du CESER Guyane et l’élection de la présidence, le vendredi 06 juin 2014 à 08h30 au siège du CESER.

Cette commission comprend un membre de chaque commission interne et un membre du bureau. Elle est chargée d’examiner les documents financiers relatifs au budget de la Région.

Les conseillers ont élu monsieur Yves ICARE, Président de la commission des Finances.

Cette commission se compose des membres suivants :

Ariane FLEURIVAL, Jean-Louis ANTOINE, Antoine GARCIA, Jean-Luc MIRTA, Cynthia PIEJOS-ROCHEMONT, Adelson MAGLOIRE, Gérard FAUBERT, Georges Michel KARAM.

Les dossiers du CESER GUYANE

CESER GUYANE 

66 Avenue du Gal de Gaulle – 97300 Cayenne 

Tél : 0594 289 605 Fax : 0594 307 365 

Retrouver nous : www.ceser-guyane.fr

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/ceser.guyane 

Dossier réalisé par marthe.panelle-karam@cr-guyane.fr 

Un groupe de travail sur la Collectivité Unique de Guyane, présidé par Alain Thébia, présentera très prochainement les conclusions de leurs travaux au début du second semestre 2014, en Plénière et dans le cadre d’un séminaire d’information.

La commission mixte Aménagement du Territoire et Développement Économique, co-présidée par MM. Jean-Louis ANTOINE et Pierre ZAMMIT, a produit de nouvelles préconisations sur le projet de Schéma Régional d’Aménagement du Territoire de la Région Guyane, sur lequel le CESER s’était prononcé favorablement, au mois d’avril (voir notre avis et les nouvelles préconisations sur le site du CESER Guyane (www.ceser-guyane.fr). Cette commission travaille actuellement sur la saisine institutionnelle du Sénateur Jean-Étienne ANTOINETTE, sur le « principe de constitution de société publique minière de Guyane, filiale de la compagnie nationale des mines de France ». Un avis sera présenté et soumis au vote de notre assemblée et communiqué à l’ensemble des instances décisionnelles.

Une refonte complète du règlement intérieur du CESER Guyane a été adoptée en séance plénière, le lundi 16 juin 2014, permettant au Conseil de pouvoir mieux organiser le travail de ses membres, la création de nouvelles instances et surtout prévoit la création des sections prospectives annoncées dans le cadre du séminaire de prospective territoriale. Ce séminaire s’est tenu au mois de novembre dernier, sous l’égide de la Commission Prospective et Planification du CESER Guyane, présidée par Mme Patricia WEIMERT.