Penchard est un nom, une référence dans le secteur du voyage en Guadeloupe. Quelques repères sur l’histoire de l’entreprise, à travers le parcours d’un de ses conseillers en voyages.

 

« 1974 ? Une grande année ! Celle de ma naissance ! En 2014, Je fête mes quarante ans », confie avec un sourire Maddly Guéril, chef de service à la nouvelle Agence Penchard de Jarry au rez-de-chaussée (toujours face à la nouvelle Poste). Elle n’est pas la seule. Il y a quarante ans, Gérard et Jean-Michel Penchard ouvraient leur premier établissement à Basse-Terre. Aujourd’hui, ce mini-réseau compte quatre agences en Guadeloupe (Jarry, Pointe-à-Pitre, Basse-Terre et le Moule) et emploie un peu moins de 50 personnes.

« C’est un métier qui requiert le sens de l’accueil, de la disponibilité et une bonne humeur qui doit résister à toutes les épreuves », confie-t-elle en riant. Après un BTS tourisme obtenu en Guadeloupe, Maddly Guéril a continué sa scolarité à Toulouse. Après ses études, elle intègre sur place le groupe Havas Voyages. La nostalgie du pays la pousse à rentrer en Guadeloupe, en 1999. Embauchée, il y a 16 ans, en qualité de conseillère en voyages à l’Agence Penchard Voyages, elle est, depuis peu, chef de service à Jarry, manageant une équipe composée de quatre salariés.

Internet ne permet pas de tout faire et de tout connaître

« Avant, des agents de comptoir assuraient l’accueil. Aujourd’hui, le titre de conseillers en voyages est plus approprié ». Ce changement traduit bien l’évolution des pratiques professionnelles dans l’entreprise « Quand nous recevons un client, il y a un véritable échange entre le client et nous. Nous proposons un produit personnalisé, répondant à ses attentes ». Les possibilités offertes sur Internet font croire à certains qu’il est toujours possible de se passer des conseils d’une agence de voyages. « Internet ne permet pas de tout faire et de tout connaître. Conseil, suivi, partage d’expériences sont, entre autres, la valeur ajoutée de nos conseillers en voyages. Nous proposons, par ailleurs, le paiement échelonné ou bien à l’avance des voyages.  Depuis 40 ans, nos clients savent qu’ils peuvent nous faire confiance et voyager sereinement », précise Maddly, qui rappelle que l’agence est membre du réseau national “Afat Voyages” ; cette adhésion lui permet de proposer une offre aussi vaste que sur la Toile et à des tarifs très compétitifs.

Quelles sont les clefs du succès de Penchard Voyages ? Le personnel y contribue largement, constate Maddly. «Les salariés sont très impliqués et très attachés à leur entreprise. Il y a, d’ailleurs, très peu de ‘turn-over’. J’ai retrouvé, au moment de mon embauche, des collègues qui vendaient des billets à ma famille à Saint-Claude quand j’étais encore enfant ! Notre clientèle est fidèle à l’expérience et à l’expertise que nous apportons pour la réussite de leurs voyages ».

Par ailleurs, l’équipe dirigeante a été visionnaire, en se positionnant sur certains produits comme les séjours en “all inclusive”. Puis très tôt, elle a compris que la croisière était un secteur d’avenir. Aujourd’hui, le professionnalisme et le dynamisme de cette entreprise sont récompensés. L’Agence Penchard Voyages est leader sur son marché. Elle a su développer un partenariat fort avec ses partenaires, comme Costa Croisières, et devenir le  spécialiste des ventes de ces produits au point d’être plusieurs fois distinguée pour cette activité. Le voyagiste guadeloupéen a, en effet, successivement remporté le trophée des meilleures ventes individuelles dans les DOM, et quatre fois de suite celui  de la meilleure performance individuelle de France. Consécration suprême cette année, elle remporte la distinction “Over the top”. Ce trophée surplombe tous les lauréats régionaux et nationaux !

Cette réussite, l’Agence Penchard Voyages confirme la devoir à ses prix imbattables avec ses achats groupés, ses investissements publicitaires, sa réservation en ligne, mais surtout à une force de vente totalement formée, motivée, réactive et organisée, pour offrir à chaque client  le voyage de ses rêves.