Travailler comme conseiller immobilier peut vite devenir une grande aventure, notamment lorsqu’il s’agit de prendre un aller simple de Paris vers Cayenne ! Enoh Coffie n’a pourtant pas hésité lorsque l’opportunité s’est présentée à lui. Négociateur et conseiller en gestion de patrimoine au sein du groupe Oceanic Immobilier, il nous raconte son parcours avec un sourire qui en dit long sur la passion qu’il voue à son métier…

 

Comment êtes-vous devenu conseiller immobilier ?

Enoh Coffie : J’ai commencé dans le domaine du textile, à Paris, où j’ai travaillé durant 10 ans comme responsable opérationnel d’une chaine de magasins ; j’avais en charge, notamment, le management et la politique d’achat. Puis, j’ai ouvert ma propre boutique dans la capitale. Mais très vite, j’ai ressenti le besoin d’évoluer en me tournant vers un autre secteur d’activité, qui me permettrait de mettre en pratique mes compétences acquises dans la négociation et le commerce. Et ce fut le point de départ vers ma nouvelle vie professionnelle !

Quelques heures seulement après avoir envoyé mon curriculum vitae, j’ai été reçu au sein d’une franchise d’un réseau international du secteur de l’immobilier sur Paris ; j’y ai été formé durant trois ans, jusqu’à ce qu’en 2011, le Groupe OCEANIC Immobilier me propose de rejoindre son équipe en Guyane.

En un mois, j’ai rangé ma vie parisienne dans des cartons ; j’ai troqué le climat suffoquant du métro parisien pour celui, très accueillant, de la Guyane !

Qu’est-ce qui vous apporte le plus de satisfaction dans votre métier actuellement ?

En fait, mon activité aujourd’hui n’est pas si éloignée de celle que j’avais il y a 10 ans ! Certes, les conséquences entre l’achat d’une paire de chaussures ou d’une maison ne sont pas tout à fait similaires (!). Cependant, ma mission reste guidée par un même objectif, celui de répondre au mieux aux besoins d’un client. Cela passe par la connaissance du métier, par l’écoute et aussi par le respect d’une certaine ligne de conduite.

C’est toute cette partie autour de l’accompagnement du client dans son projet de vie, qui me passionne véritablement dans mon métier.

Quelles sont les qualités, selon vous, d’un bon agent immobilier ?

Avant toute chose, je pense que les actions d’un agent immobilier ont plus de valeur lorsqu’elles sont motivées par le sens du service. C’est une notion essentielle à mon sens. D’autant plus que nous exerçons un métier pour lequel nous sommes rémunérés à hauteur de nos compétences commerciales, c’est un fait. En terme d’image, cela peut parfois porter préjudice à la profession. C’est pourquoi il me semble essentiel que l’empathie et la pédagogie demeurent en filigrane de toute mission commerciale. Une question à laquelle on se doit de réfléchir est sans doute : « De quelle manière je souhaiterais être conseillé et accompagné si j’étais moi-même client ? ».

Si c’était à refaire…

Sans aucune hésitation, si c’était à refaire, je prendrais le même chemin. Mes années passées à Paris ont été extrêmement constructives. J’ai développé une sensibilité pour la négociation, le commerce, et j’ai beaucoup appris en termes de relations humaines. Ce sont toutes ces expériences qui m’ont permis de construire mon parcours et qui m’ont conduit ici, en Guyane !