fbpx

Articles

ESSEC EXECUTIVE EDUCATION : Rencontre avec Marie Julan de la formation Management Opérationnel
Madinmag

ESSEC EXECUTIVE EDUCATION : Rencontre avec Marie Julan de la formation Management Opérationnel 

Bonjour Marie, qui êtes-vous ? 

Je suis responsable du développement E COMMERCE et du réseau agences de voyages Antilles/Guyane au sein de la franchise AVIS location de voitures. J’ai commencé à travailler dans ce secteur, il y a une vingtaine d’année, dans l’Hexagone, chez Budget où j’ai évolué jusqu’au poste de responsable d’agences. De nature dynamique, et rigoureuse, je suis toujours investie dans mes missions et j’œuvre quotidiennement au développement de mon entreprise, dans un marché porteur et très concurrentiel.

Quels étaient vos objectifs lorsque vous vous êtes engagée dans ce cursus Diplômant?

Avec la formation“Management Opérationnel”, une opportunité m’était offerte d’aborder et d’échanger avec des professionnels, aux parcours divers, sur tous les aspects du management tels que la gestion financière, les RH, la gestion de projet. Avoir une vision à 360° de l’entreprise répondait ainsi à mes objectifs : gagner en efficience et maîtriser les clés de gestion d’une entreprise, véritable tremplin dans une évolution de carrière.

Est-ce que votre façon d’appréhender les problèmes a évolué au fil de cette formation?

Incontestablement ! J’ai gagné en assurance et en confiance. Grâce aux nouveaux outils, j’ai appris à mieux à cerner les problématiques et à organiser ma réflexion autour d’elles.

Vous est-il arrivé d’avoir des moments de doutes par rapport au rythme ou à l’intensité du travail demandé ?

Des moments de doutes, oui, avec l’éternelle question  « vais-je y arriver ? ». Des moments vite dissipés grâce à l’appui de mon groupe et de mes tuteurs.

Quel a été le rôle de votre entreprise dans ce projet de formation ? Comment vos collègues ont-ils vécu cette période particulière ?

Mon entreprise a eu une totale compréhension de cette démarche de formation. Une formation à forte valeur ajoutée, pour moi, mais aussi pour l’entreprise. C’est un soutien essentiel dans la réussite de ce parcours. Et j’ai pu très vite passer de la théorie à la pratique, à travers des échanges réguliers avec mon Directeur. Chaque collaborateur a su reconnaître le défi que représentait cette formation, m’insuffler de l’énergie et répondre à mes sollicitations afin de m’épauler dans ce cursus.

Quels ont été les moments forts de ces 18 mois ?

Cette formation est une immense aventure humaine, emplie de moments forts tant les échanges sont enrichissants, dans tous les modules enseignés, me procurant tour à tour des moments de joies, de doutes. J’en retiens un en particulier : la soutenance de mon mémoire, le point final de ce cycle. Un moment chargé d’émotion.

Que représente pour vous le fait que votre diplôme vous soit remis lors d’une cérémonie officielle ?

De la reconnaissance : de MC2, et des doyens de l’ESSEC envers les diplômés. Des diplômés qui contribuent à faire de ces cursus une référence dans le domaine de la formation professionnelle en Martinique. Et de la fierté vis-à-vis de ceux qui m’ont soutenue.

Si c’était à refaire, vous relanceriez-vous dans ce cursus ?

Sans hésiter ! Bien que cette formation nécessite un aménagement de la vie personnelle et professionnelle, de par son rythme soutenu, il ne faut pas se priver de formations de très haut niveau, prodiguées par un corps professoral renommé, surtout quand elles sont dispensées sur notre territoire.

ESSEC BUSINESS SCHOOL

Dernières Sélections sur RDV :

Le 8 septembre : cycle RH

Les 2/3/4 Octobre : cycle Management

TÉL : 0696954873 / 0696905000

calmels@essec.fr

vourchmc2@orange.fr

www.mc2martinique.com

Related posts