Alors que les principales “Fashion Weeks” sont organisées à New York, Londres ou encore Paris, l’association “Phare Est Productions” (pour la promotion de l’art et des artistes de Guyane) relève le défi d’offrir à la Guyane sa semaine de gloire ! Désireux de créer un évènement permettant de mettre en lumière les métiers et savoir-faire créatifs locaux, les membres de l’association ont instauré, en 2013, la Guyane Fashion Week (GFW). Une semaine durant laquelle sont à l’honneur stylistes, photographes, habilleuses, coiffeu-ses, maquilleuses, etc. Rencontre avec Allison Léo, chargée de communication GFW.

 

Quel est le concept de la Guyane Fashion Week ?

Allison Léo : Au même titre que les diverses Fashion Weeks que l’on retrouve dans les plus grandes capitales de la mode, l’événement en Guyane a été créé pour valoriser et promouvoir, au niveau local, les métiers et les profes
sionnels des secteurs de la mode comme de l’artisanat de mode.

Qui sont les membres organisateurs de la GFW ?

L’équipe de la GFW est composée d’une vingtaine de personnes, issues de différents milieux professionnels et animées par une passion commune.

Si ses membres fondateurs sont tous expérimentés et qualifiés dans leurs champs de compétences respectifs, nous tenons beaucoup à impliquer et à intégrer les jeunes guyanais (souvent diplômés, mais manquant d’expérience pratique), en leur donnant de plus en plus de responsabilités. L’équipe se répartit sur différents pôles : stylistes, commerciaux, chargés de communication, logisticiens, attachés de presse, cameramen, photographes, professionnels de la mode, de la beauté et du marketing de luxe, etc.

Quel a été l’accueil du public lors de la première édition en 2013 ?

La GFW a connu un succès plus que satisfaisant pour une première édition. Tous les défilés ont affiché salle comble, aussi bien au Zéphyr qu’au Jardin botanique !
Par ailleurs, la médiatisation autour de l’évènement lui a valu d’être classé 3e plus grande manifestation de l’année (en nombre de pages visitées et lues sur le site du quotidien France-Guyane).

Quelle est la raison d’être de l’événement, selon vous, en Guyane ?

Si notre objectif premier est de promouvoir les talents locaux du milieu de la mode, nous mettons tout en œuvre pour favoriser le développement de l’industrie culturelle créative guyanaise.

En effet, la mode ne demeure pas moins un Art, au même titre que d’autres formes d’expression artistique. Aussi, à travers les échanges et les rencontres issus de cet événement, nous espérons accroître l’activité économique et culturelle de notre territoire, stimuler l’innovation créatrice, valoriser et promouvoir les Arts et les créateurs de Guyane et, bien évidemment, créer puis consolider de nouveaux réseaux professionnels.

Qu’attendez-vous de l’édition de 2014 ?

La seconde édition, qui se tiendra du 22 au 28 septembre 2014, s’étendra davantage que l’année précédente. Le programme sera étoffé par de nouvelles activités. Une expansion géographique est également prévue sur le territoire local et international, grâce à la signature d’une convention de coopération avec les organisateurs de la Suriname Fashion Week.