Karyn Chanteur est chargée des relations entreprises au sein du Centre de formation d’apprentis (CFA) à la Chambre de commerce et d’industrie de Guyane (CCI G). Dans ce métier, il est important d’être polyvalent, pédagogue et d’avoir une personnalité affirmée doublée d’une grande capacité d’écoute et d’ avoir le goût de la culture du résultat.

 

En quoi consiste votre fonction ?

Karyn Chanteur : Ma fonction cumule plusieurs impératifs. Trouver des entreprises en recherche de jeunes souhaitant faire une formation en alternance, en prospectant sur l’ensemble du secteur attribué et en respectant mes objectifs qualitatifs et quantitatifs. Gérer la relation avec les entreprises et répondre au mieux à l’orientation des apprenants selon leur cursus de formation, dans le but de la signature d’un contrat d’apprentissage, ou d’un contrat de professionnalisation en alternance, et cela pendant toute la durée de leur formation.

Un métier polyvalent, pour lequel le sens de l’organisation est essentiel, tout comme la bonne humeur, puisque le contact avec la clientèle (entreprises/apprentis) constitue la plus grande part de mon activité.

Qu’avez-vous envie de dire aux chefs d’entreprise pour les inciter à accueillir davantage d’apprentis ?

Chaque année, un grand nombre de jeunes en formation sont à la recherche d’un maître d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation pour valider leur diplôme.

Au-delà des avantages financiers perçus, le rôle de l’entreprise d’accueil, dans le cadre de l’apprentissage, devient essentiel, car celle-ci est responsable de la transmission des savoir-faire.

Si le CFA dispense un enseignement général et technique, adapté aux besoins du milieu professionnel, le transfert de compétences du maître d’apprentissage vers l’apprenti est au cœur du dispositif de formation et de réussite de l’apprenti. Celui-ci, grâce à sa disponibilité et sa patience, forme un “jeune” à son image, à sa culture, à ses méthodes de travail, qui sera rapidement opérationnel et pourrait être recruté à l’issue du contrat.

Quel est l’intérêt de la formation par alternance, du point de vue du chef d’entreprise 

comme du point de vue de l’apprenti ?

Du point de vue de l’apprenti, l’alternance lui permet de découvrir un métier, d’expérimenter les réalités et facettes d’une entreprise. Il peut parfois aussi y trouver sa vocation et percevoir une rémunération pour ses besoins matériels, tout en suivant un “cursus scolaire”.

Grâce à une mise en pratique, l’apprentissage diversifie les expériences et permet d’acquérir une qualification diplômante et une formation professionnelle en favorisant l’insertion ou la réinsertion professionnelle.

Du point de vue du chef d’entreprise, de par nos BAC+2 et BAC+3, l’alternance permet au maître d’apprentissage ou tuteur d’apporter son savoir être et son savoir-faire, de se valoriser ainsi que l’entreprise.

Il lui permet de s’évaluer ou de réévaluer l’acquisition de ses compétences, s’il le souhaite, à travers “la formation des compétences en entreprise”.

L’alternance permet une formation de terrain en vue d’une embauche, grâce à des aides financières non négligeables.

Le CFA de la CCI G, de par ses formations en apprentissage, favorise très souvent des liens entre les professionnels et les différents partenaires et acteurs de l’apprentissage, afin de faciliter ou d’améliorer la vie en entreprise.

Je dirais, pour conclure, que l’apprentissage répond à la fois aux besoins des jeunes qui veulent se former et acquérir une première expérience, et aux entreprises qui recherchent des jeunes diplômés expérimentés.

«  Le jeune d’aujourd’hui est l’avenir de demain. Contribuer à l’insertion, des jeunes c’est l’engagement  d’une entreprise citoyenne. Aujourd’hui, former un apprenti c’est croire en l’avenir de son entreprise. »