Maïté Cabrera a le tempérament des gens de terrain et la passion des gens de conviction. Elle a effectué ses études en prépa HEC et obtenu un double Master Marketing & Stratégie de communication à l’ESCEM Poitiers et à la London Metropolitan University. Après une expérience internationale humainement riche, elle rentre rapidement en Martinique pour s’investir au service de l’économie locale, d’abord en agence de publicité avant d’être embauchée par le MEDEF Martinique. Rencontre marquée du sceau de la passion.

Quelle est votre mission au sein du MEDEF ? 

Maïté Cabrera : Je suis responsable de la Communication & des Études économiques. Ma feuille de route est assez large et couvre la gestion de l’ensemble des outils de communication de notre association professionnelle, mais également la préparation d’études et de synthèses pour les différentes interventions du MEDEF. Ma mission est de faire du MEDEF un outil incontournable au service de tous les entrepreneurs du territoire Martinique.

Quels sont les défis auxquels doivent faire face les chefs d’entreprise locaux ? 

Comment les aidez-vous à les relever ?

J’identifie deux freins principaux pour entreprendre en Martinique :

  • Le manque de capacité financière à investir. C’est un frein important que rencontrent les entrepreneurs à tout moment de la vie de l’entreprise.
  • La formation à l’entrepreneuriat est aussi un sujet à développer en local. Nous disposons de très bonnes expertises techniques et de gestion, mais la culture entrepreneuriale est à développer. Nous agissons sur ces deux fronts en proposant les solutions suivantes :
  • La mise en réseau : le MEDEF est avant tout le premier réseau social d’entrepreneurs de France. Cela permet de faire se rencontrer les expertises complémentaires, les besoins et les capacités de financement, les hauts potentiels et les entreprises où s’épanouir.
  • L’accompagnement au développement de nos membres : nous menons différentes actions de concert avec les autres acteurs de la vie économique locale, pour développer les conditions d’exercice de nos entreprises membres et défendre leurs intérêts. Au-delà de nos actions régaliennes, nous innovons et élargissons nos actions. Notre succès dans le futur sera, à mon sens, établi par :
  •  Notre capacité à prendre le virage du numérique et, notamment, à être efficaces sur les réseaux sociaux. Nous nous y engageons fortement.
  •  L’affirmation de notre rôle de proximité, au cœur des écoles, des entreprises, des collectivités et au plus proche du grand public.
  •  Notre volonté d’accompagner les jeunes entrepreneurs et de susciter des vocations.

Comment votre expérience à l’international vous enrichit-elle dans votre fonction ?

Mes expériences professionnelles à l’étranger m’ont donné l’ouverture d’esprit et la soif de découvrir d’autres cultures. Nous sommes dans un contexte globalisé et changeant. Il est donc important de rester connecté. Au final, j’aime chasser et découvrir ces nouvelles tendances qui façonnent l’entreprise d’aujourd’hui et transformeront celles de demain.

Quel impact souhaitez-vous avoir au niveau régional ?

Je souhaite pouvoir apporter ma pierre à l’édifice de la création d’un écosystème local fort au service de tous les entrepreneurs. Nos récents partenariats avec Martinique Pionnières, la Jeune Chambre Économique, le Rectorat, la Région, Sciences Po Aix ou même le CROSMA vont dans ce sens.

Mon ambition personnelle est aussi de permettre à chaque Martiniquais, jeune ou moins jeune, de tous horizons, de s’approprier le MEDEF comme un outil accessible, proche, à l’image du pays et à son service.