Marylène BARBARIN est la Directrice déléguée de l’École de Gestion et de Commerce (EGC) de Guyane. Pour notre magazine, elle révèle les arcanes d’une institution dévolue par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane à la recherche déterminée de solutions de formation porteuses d’emplois.

 

Quelles sont les raisons qui ont conduit la CCI-Guyane à créer cette École de Gestion et de Commerce ?

Marylène Barbarin : Il est évident que la croissance démographique très élevée et le taux de chômage important poussent à la recherche de formations porteuses d’emplois. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane a relevé ce défi en ouvrant sur le territoire, en septembre 2010, l’Ecole de Gestion et de Commerce qui forme des cadres du “middle-management” à BAC+3. Cette école est à vocation internationale. Nous tenons beaucoup à le souligner.

Le développement de la Guyane est obligé de passer par un élargissement de l’offre de formations supérieures, ceci afin d’éviter le maintien des cadres de demain sur leurs lieux d’études à l’extérieur.

Les étudiants de l’EGC-Guyane sont formés pour répondre immédiatement aux besoins du marché du travail en Guyane. Autour de quelles matières s’articule cette formation et quel est le taux d’insertion de ces étudiants ?

L’EGC de la CCI Guyane souhaite répondre aux besoins en main-d’œuvre exprimés par les socioprofessionnels guyanais en matière de formation de cadres polyvalents immédiatement opérationnels. L’objectif est donc de former des managers responsables et éthiques, ayant des savoirs économiques, culturels et professionnels dans notre environnement propre d’abord, mais aussi dans l’espace Amazonie-Caraïbe. 40 % des cours de l’EGC sont dispensés en anglais. Nous envisageons, à la rentrée prochaine, de le faire aussi en portugais et en espagnol. Nous mettons en place un grand nombre d’innovations pédagogiques. L’an dernier, nous avons créé un Atelier Salle des Marchés boursiers qui a très bien fonctionné. Nos étudiants ont été initiés au Trading !

Nos étudiants partent en Mission Internationale la 1ère année pendant 8 jours, en stage à l’étranger durant la 2ème année pendant 3 mois.

À l’EGC, la 1ère année est celle de la Découverte : nous enseignons les fondements des outils de gestion et des principales fonctions de l’entreprise. En première année, on acquiert les méthodes de raisonnement et d’organisation.

La 2ème année est celle de l’Expérimentation, avec la maîtrise des savoir-faire opérationnels dans le domaine commercial et de la gestion des entreprises, ainsi que le déve-loppement des compétences managériales.

La 3ème année est celle de la Maîtrise : là sont conçus et mis en œuvre des plans d’action à partir d’une vision stratégique des fonctions de l’entreprise. Nos étudiants de 3ème année acquièrent des capacités d’analyse et de synthèse.

Aujourd’hui, la Promotion 1 – 2010/2013 a obtenu un taux de réussite de 100 % à l’examen national et un taux d’insertion de 100 %. La qualité de la formation dispensée à l’EGC leur a permis d’être recrutés, pour 74 % d’entre eux, dans des entreprises guyanaises, 26 % ont réussi aux concours des grandes écoles ou des universités et poursuivent leurs études à BAC+5 en métropole. Parmi ceux-là, un de nos étudiants a été recruté en tant qu’apprenti par SHELL, dans le cadre de notre partenariat, à Nanterre pour son Master en Logistique et Transport International.

La Promotion 2 – 2011/2014 est en cours d’examen jusqu’à la soutenance de mémoire final, qui se tiendra début juillet.

Quelles sont les nouvelles offres de formation que compte proposer l’EGC-Guyane ?

Toujours dans un souci de répondre aux besoins d’un marché économique en pleine construction, la CCI Guyane souhaite mettre en place une formation de niveau II (BAC+3/4) de Responsable Logistique délivrant un titre certifié RNCP, donc reconnu par l’État et par la branche professionnelle.

La Guyane s’ouvre de plus en plus et la gestion de l’ensemble des flux de produits et d’informations nécessite de former des cadres opérationnels, capables de penser une démarche logistique globale qui permettra d’accroître le niveau de service au client et la rentabilité de l’entreprise.

Cette formation se déroulera en alternance et démarrera en fin d’année 2014.

La CCI Guyane a également ouvert la Formation Professionnelle Continue aux salariés d’entreprise et aux demandeurs d’emploi, depuis quelques mois. Nous avons donc pour mission de former les adultes aux métiers support de l’entreprise, à l’identique de la formation dispensée à nos étudiants.

Enfin, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane projette d’ouvrir un Master I et II en alternance, dans la continuité des enseignements dispensés à l’EGC, d’ici un an ou deux. Les étudiants de l’EGC, ainsi que leurs parents, attendent ces ouvertures avec impatience !

En attendant, mon rôle et celui de l’extraordinaire équipe pédagogique de l’EGC, composée d’universitaires et de professionnels, que je tiens tout particulièrement à remercier ici, sont de mener l’École de la CCI Guyane vers l’excellence, afin d’offrir à nos jeunes guyanais les compétences managériales et opérationnelles attendues pour le développement des entreprises de notre région.

Infos pratiques

Cette année, vu le nombre important de candidats, la CCI Guyane a décidé de doubler l’effectif de recrutement des classes de 1ère année. Pour la rentrée 2014, l’EGC offre donc 45 places
supplémentaires.

Deux concours d’entrée ont déjà eu lieu. 

Deux autres se tiendront le 10 juillet 2014 et le 2 septembre 2014. Pour le concours du 10 juillet, l’inscription doit se faire sur le site APB (Admission Pos-Bac) du 5 juillet au 9 juillet 2014. 

Contact  0594 29 86 26

 

Ludovic Cocogne « J’ai été impressionné par l’implication de tous dans la réussite de ce projet »

 

Ludovic Cocogne est le Directeur de l’Agence Française de Développement en Guyane. Pour cet incontournable partenaire des initiatives économiques porteuses de valeur ajoutée et d’emplois en Guyane, l’École de Gestion et de Commerce de la CCIG s’avère exemplaire.

Rencontre.

Qu’espère l’AFD-Guyane en signant une convention de partenariat avec l’EGC-Guyane ?

Ludovic Cocogne : Un partenariat est fructueux lorsqu’il s’appuie sur des complémentarités à la recherche d’un but commun, en l’occurrence une meilleure formation et insertion de la jeunesse guyanaise pour relever les nombreux défis de développement qui se présentent à la Guyane d’aujourd’hui. Nous souhaitons, au-delà de nos financements aux entreprises et collectivités de Guyane, participer à cette formation des ressources humaines, en transmettant notre expérience aux élèves de l’EGC. Nous espérons aussi tisser des liens durables avec les acteurs économiques de demain.

Quels arguments avanceriez-vous à un chef d’entreprise pour le convaincre de recruter un collaborateur issu de l’EGC-Guyane ?

Le projet pédagogique me semble adapté aux enjeux du développement des entreprises, les étudiants ont été sélectionnés puis formés et accompagnés avec une grande attention. La formation me semble complète, concrète et ouverte sur son environnement.

Quelle image avez-vous aujourd’hui de l’École de Gestion et de Commerce de la CCI Guyane ?

J’ai été impressionné par l’implication de tous dans la réussite de ce projet, à tous les niveaux. L’équipe de direction a réussi à créer une dynamique collective, solidaire et compétitive, ce qui n’est pas toujours simple à concilier.

Hervé Kahane  «  Donner à des jeunes guyanais des chances d’entrer dans le monde du travail »

 

Hervé Kahane est le Directeur adjoint de l’Institution d’Émission des Départements d’Outre-mer (IEDOM) en Guyane. Son regard, sollicité par notre magazine, sur le partenariat entre l’AFD et l’EGC (école de Gestion et de Commerce de la CCI Guyane) ciblant les étudiants et stagiaires d’excellence reçus à l’IEDOM, s’avère enthousiaste. Aperçus.

Quel est l’intérêt pour l’iedom d’accueillir des stagiaires issus de l’EGC Guyane ?

Hervé Kahane : L’intérêt est multiple. Le partenariat est gagnant-gagnant pour le trio, à savoi l’iedom, l’EGC Guyane et le stagiaire. L’objectif de l’iedom est de donner à des jeunes guyanais des chances d’entrer dans le monde du travail dans les meilleures conditions possibles. Pour ce qui est de nos stagiaires, nous avons très vite repéré leur maturité et avons beaucoup apprécié, pendant la campagne de cotation, leur connaissance de l’analyse financière. Si cela ne dépendait que de moi et si les prochains stagiaires sont de la qualité de ceux de cette année, j’en prendrais deux l’an prochain.

Que pensez-vous de la formation de ces étudiants, notamment du point de vue de la rigueur d’analyse, de l’intelligence du management et du sens de l’initiative ?

Je ne pourrai parler que de leur rigueur d’analyse, puisque je ne les ai pas encadrés directement. D’après ce que j’ai pu observer, ils sont effectivement très rigoureux mais aussi pointus, sérieux, attentifs aux consignes qu’on leur donne et d’une discrétion professionnelle assez remarquable, car les informations avec lesquelles ils travaillent sont proprement confidentielles.

Quelle image avez-vous aujourd’hui de l’École de Gestion et de Commerce de la CCI Guyane ?

Une très bonne image. Les étudiants de la première promotion ont reçu une solide formation, qui leur ouvre d’ailleurs les portes de l’emploi. Leur formation répond à un réel besoin en Guyane. Pour moi, on devrait augmenter l’effectif des autres promotions, ainsi que l’offre de formation, en direction notamment de Masters en banque et en assurance.

Parce qu’avec le diplôme de l’EGC, tu peux intégrer un Master,

Parce que l’EGC Guyane, c’est 100 % de réussite

Alors n’hésites plus, choisis l’Ecole de Gestion et de Commerce de la CCI Guyane.

www.bachelor-egc.fr