Lorsqu’elle avait 15 ans, Patricia Glaudin s’imaginait déjà occuper un poste à responsabilité… Son opiniâtreté semble avoir été récompensée et après 14 ans d’évolution au sein de la Région Guyane, la jeune femme évoque un parcours aussi passionné que passionnant… Un cursus guidé par une maxime selon laquelle « le travail finit toujours par payer » et qui résonne chez la jeune cadre comme un véritable leitmotiv.

 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours au sein du Conseil régional de la Guyane ?

Patricia Glaudin : Après 5 années d’études dans l’Hexagone et une première expérience professionnelle en Guyane, j’ai décidé de passer le concours d’ingénieur territorial. La Région Guyane m’a rapidement proposé de la rejoindre en tant que chargée d’opération, pour gérer les projets de constructions publiques. Cette expérience a été une révélation professionnelle et quatre ans plus tard, la proposition m’a été faite de succéder au Directeur des services techniques ; un poste que j’ai occupé jusqu’en 2014. Il y a deux mois, le Président Alexandre m’a renouvelé sa confiance en me nommant Directrice générale adjointe, en charge du pôle “administration générale”.

Comment envisagez-vous ce tournant dans votre carrière ?

Cette nouvelle fonction constitue un challenge très excitant, à double titre, et que je suis prête à relever. D’une part, mon domaine de compétence est très large : ressources humaines, finances, archives, systèmes d’information, patrimoine, moyens généraux. D’autre part, ce sont ces fonctions dites “supports” que je dirige qui, pour des raisons évidentes, seront principalement concernées par la fusion prochaine de la Région et du Département de la Guyane, projet très complexe mais ô combien passionnant.

Vous supervisez plus de quatre-vingt-dix personnes. Comment parvenez-vous à gérer ces relations au quotidien ?

J’ai la chance de travailler avec des chefs de départements compétents dans leur domaine d’intervention respectif. Mon rôle s’en trouve facilité. Cela me permet de restée concentrée sur l’essentiel de ma fonction, qui est de m’assurer que les services opérationnels ont les moyens d’exécuter les différents axes du projet politique des élus.

Ensuite, je dirais qu’il faut être diplomate et savoir faire preuve de fermeté au moment opportun, tout en sachant rester souple, lorsque c’est nécessaire.

Que représente le fait de travailler pour la Région Guyane ?

La Région Guyane, par ses missions, couvre un champ d’intervention élargi, dans presque tous les domaines de la vie des citoyens : développement économique, formation professionnelle, éducation, aménagement du territoire, culture, sport, développement durable, recherche, etc.

Travailler pour la Région, c’est être au service de l’intérêt collectif. Ce d’autant plus que les domaines d’intervention des collectivités régionales ont été fortement élargis. C’est, pour moi, particulièrement gratifiant d’impulser des projets, de participer activement à leur réalisation et, in fine, à l’amélioration du cadre de vie des usagers / citoyens.

Au sein d’une Collectivité, il est très important de rester professionnel et loyal envers sa hiérarchie et son Exécutif. Ce sont ces valeurs qui me guident en permanence et que je m’emploie à transmettre, en particulier à mes jeunes collaborateurs.

Avec l’expérience et le recul, quel regard portez-vous sur votre parcours ?

J’ai eu l’opportunité, dans mon parcours professionnel, de croiser la route de supérieurs exigeants, qui ont cru en mes compétences et qui, de fait, m’ont permis de m’affirmer et m’ont encouragée à me dépasser, en me confiant des projets toujours plus importants. Je leur en suis très reconnaissante. Cela se confirme encore aujourd’hui avec le Président de Région, qui m’a confié une direction générale adjointe essentielle au bon fonctionnement de la Région.