Implantée depuis 2008 à la cité des Âmes Claires, la Régie de quartier de Rémire-Montjoly vise à renforcer l’esprit de citoyenneté et à améliorer le cadre de vie des habitants, à travers des actions concrètes comme les ateliers professionnels. Depuis sa mise en place, sous la direction de M. Derby, de nombreuses actions favorisant le retour à l’emploi ont été menées et l’arrivée de Mme Mazia en tant que Présidente confirme le dynamisme de la Régie.

 

Parmi les ateliers, une innovation a vu le jour en 2013, il s’agit de Recycl’Ordi. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Recycl’Ordi est le 4e atelier que nous proposons parmi ceux déjà en place : “espaces verts”, “maraîchage”, “sécurité aux abords des écoles”.

Si ces projets répondent à l’objectif municipal de créer des activités innovantes pour favoriser l’insertion des habitants du quartier, Recycl’Ordi s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Il va même plus loin, en permettant à des porteurs de projet du département de la Guyane de participer à notre action de recyclage. En effet, toutes les entreprises et administrations, mais aussi les particuliers peuvent faire don de leur matériel usagé. En contrepartie, toutes les associations à but non lucratif peuvent participer à l’appel à projets que nous lançons via notre site Internet GuyaClic.fr.

Les lauréats se verront récompenser de quelques équipements informatiques entièrement recyclés, parmi la centaine d’ordinateurs réservés pour cette opération.

Concrètement, comment se déroule l’accompagnement professionnel ?

Nous proposons un retour vers l’emploi avec un axe d’insertion. Prenons l’exemple de Recycl’Ordi. Les jeunes effectuent un travail de collecte, de réparation et de gestion des stocks, sous le regard d’un encadrant technique. Durant 18 mois, en moyenne, ils bénéficient d’un accompagnement.

professionnel et sont amenés à consolider leurs compétences par le biais de formations qualifiantes. Il s’agit là d’une activité “support”, car si certains jeunes poursuivent dans le domaine de l’informatique, d’autres évoluent vers différents secteurs. C’est là tout l’enjeu de notre mission qui est de (re)donner le goût du travail aux jeunes, de leur permettre de reprendre confiance en eux, tout en leur inculquant des habitudes de travail.

Capture d’écran 2014-07-08 à 16.05.10

Cinq ans après l’implantation de la Régie de quartier et un an après la mise en place de Recycl’ Ordi, quel est votre bilan ?

Nous avons réussi notre “challenge” de diversifier les activités pour favoriser l’insertion professionnelle. Plus de 400 jeunes, via nos parcours de formation, ont bénéficié d’une aide concrète au retour à l’emploi, ce qui fait de la Régie de quartier le plus gros employeur de la commune, mais aussi un important outil de régulation et de médiation. Notre présence a très certainement contribué à changer l’image du quartier des Âmes Claires. Nous sommes plutôt fiers de cela aujourd’hui !

Ce projet a-t-il ouvert d’autres perspectives à la Régie de quartier ?

Oui, en effet ! Nous aimerions notamment faire bénéficier aux établissements scolaires de notre savoir-faire, en proposant un accompagnement pédagogique autour des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Nous envisageons également de revisiter le concept du cyber-café, en proposant une adaptation locale : le « cyber carbet ». C’est, dans les prochains mois, une trentaine d’emplois supplémentaires qui seront ainsi créés.