Nous n’en avons chacun que quelques-uns. De ces bons plans que l’on partage avec enthousiasme et complicité. Une adresse de restaurant romantique, le meilleur burger de l’île ou la plus belle table créole. Roda, lui, s’est vite installé comme la meilleure pizzeria de l’île aux fleurs. Ce passionné maintient, depuis 22 ans, une réputation forgée dans l’acier trempé. Il magnifie l’adage marketing qui dit : “Faîtes le meilleur produit que vous pouvez et les clients viendront à vous”. La simplicité d’une belle recette, aussi efficace que durable, en somme.

 

Que proposez-vous à vos clients ?

Nous avons trois activités : nous sommes une pizzeria, un traiteur ainsi qu’un restaurant. Nous sommes installés au François depuis 22 ans. Nous avons la particularité d’être ouverts tous les jours, du lundi au dimanche, et de proposer une cuisine d’une grande diversité. à midi, nous proposons une restauration locale et gastronomique et, le soir, nous nous dédions à l’art de la pizza. Le week-end et les veilles de jours fériés, nous complétons cela avec des grillades. Nous sommes aussi très bien équipés pour répondre aux besoins événementiels de nos clients. Nous les régalons de notre pavé de lambi ou de notre gratin d’ananas. Ce sont nos spécialités exclusives.

Comment expliquer votre longévité ?

Nous dédions nos efforts à la qualité du service. Nous n’utilisons que des produits de qualité. La recette de notre métier est simple, mais c’est l’engagement sur la durée et en intensité qui est difficile à maintenir. Nous relevons ce défi depuis 22 ans. C’est ainsi que nous gagnons et conservons, repas après repas, année par année, la confiance et la satisfaction de nos clients. Le fait d’être ouvert tous les jours est aussi une différenciation forte, que nos clients apprécient. Nous faisons en sorte qu’ils puissent compter sur nous à chaque instant. C’est le mieux à faire afin de maintenir et entretenir sa clientèle. Nous avons aussi une équipe agréable au service de nos clients, jeunes et moins jeunes.

Qu’est-ce qui vous motive dans votre métier ?

À 17 ans, j’avais trois métiers. J’ai voulu choisir celui qui serait le mieux pour moi. J’ai opté pour la restauration. Cet engagement gagné dans ma jeunesse, cette fraîcheur, j’aime penser pouvoir les conserver tout le temps.

C’est pour cela que je m’entoure de beaucoup de jeunes, et que nous prenons beaucoup d’apprentis. J’aime l’idée de transmission, de partage entre générations, de perpétuer un savoir-faire, une expertise.

Je leur apprends à aimer l’hygiène, la qualité, l’accueil, le contact avec les gens.

Cuisiner, c’est aimer les gens, ceux avec qui l’on travaille et ceux que l’on sert. Nous faisons un métier magnifique, qui ne nous rend pas riches, mais qui donne du sens à nos actions. C’est beaucoup d’abnégation, de courage et de rigueur. C’est une formidable école de la vie.

Quelle vision et quels projets pour le futur ?

Mon fils est chef de cuisine. Nous mûrissons des projets communs, dans la restauration bien sûr. Ma vision, pour le futur, est de toujours travailler sur cette idée de transmission avec la jeunesse, notamment en difficulté. Nos métiers sont accessibles, avec de belles opportunités. Nous, parents, ne devons pas abandonner nos enfants. Ils ont besoin d’orientation, de lumière et de pouvoir positiver lorsqu’ils pensent à demain. Donnons leur à manger, des nourritures autant physiques que spirituelles.

RODA TRAITEUR SARL

Quartier Vapeur 97240 Le Francois

0596 54 25 78

contact@roda-traiteur.fr

www.roda-traiteur.fr