« La rigueur et le sens du travail bien fait ». Ces valeurs inculquées par son père ont toujours été au centre de sa démarche et de ses projets professionnels. Roland Ibalot est un battant, à l’instar de ces nombreux Marie-Galantais qui, très tôt confrontés à la double insularité de la « Grande galette », ont su faire preuve d’initiatives.

 

« La première fois que je suis entré dans une boutique “7camicie” à Paris, j’ai beaucoup apprécié la présentation des chemises. On dirait des petits gâteaux dans une pâtisserie. Ces couleurs si éclatantes donnent envie de les porter toutes ! »

 

Comptable depuis plus de 20 ans, Roland Ibalot a souhaité créer son entreprise, malgré le pessimisme ambiant. « La crise est dans la tête », se plaît-il à répéter. Toutefois, la tête sur les épaules, il a limité cette prise de risque en conservant son emploi de salarié. Il peut ainsi développer l’entreprise, sans pour autant compter à titre personnel sur les revenus générés en début d’activité. Deux employés ont été embauchés et l’enseigne a ouvert ses portes le 26 décembre 2012. « J’ai passé mon Noël à aménager le local pour qu’il soit ouvert le lendemain ! ».

La rencontre avec la marque “7camicie” s’est faite dans un magasin dans un centre commercial, pendant un séjour en 2011 à Paris. Il a été tout de suite séduit : l’aménagement des locaux, la qualité des tissus, la symbolique autour du chiffre 7 (7 boutons) comme les 7 jours de la semaine. Coup de foudre. Il s’achète quelques chemises et y retourne l’année suivante. Il se renseigne alors auprès du commerçant sur les conditions de la franchise. De retour en Guadeloupe, après un temps de réflexion, il décide d’ouvrir une boutique “7camicie” dans l’archipel.

Une carte de fidélité internationale

« L’offre dans le secteur de l’habillement est très restreinte pour les hommes », constate le chef d’entreprise. « Nous proposons également des chemises pour les femmes et les enfants. Nos articles sont appréciés, car les vêtements sont de qualité et bien présentés, avec une identification très discrète de la marque ».

Par ailleurs, affiliée à la franchise, intégrée dans un réseau mondial, la boutique offre certains privilèges. Chaque année, la marque “7camicie” propose deux collections de 600 chemises chacune. « Fidèles à notre devise, originalité et singularité, nous commandons chaque mois une petite quantité de chemises. Nos clients n’ont pas forcément envie de voir leur modèle porté par quelqu’un d’autre ».

Mais la particularité d’être client de la boutique, c’est de pouvoir bénéficier d’un programme international de fidélisation. Le principe est simple : le client, titulaire d’une carte, peut bénéficier d’une chemise offerte pour une valeur correspondant à la moyenne de ses achats.

Cet avantage est proposé quelle que soit la boutique “7camicie” qui a délivré la carte. Ainsi un client belge, de passage récemment en Guadeloupe, a pu bénéficier de ce privilège sur une carte créée dans une boutique en Belgique.

Roland Ibalot vous invite à découvrir sa boutique à Jarry qui se distingue par son originalité.