Sébastien Célestine est un véritable ambassadeur de la culture antillaise. Ce jeune guadeloupéen favorise le développement des artistes, par la promotion, et permet à tout un chacun d’accéder à l’offre culturelle antillaise, partout dans le monde. Ce passionné engagé nous parle de son produit, de son histoire et des difficultés à innover sur ce secteur. Rencontre digitale.

 

À quel problème votre solution répond-elle ? 

L’offre culturelle antillaise est aujourd’hui soit partielle, soit fragmentée :

– Les plateformes majeures de vente de produits culturels (musique, vidéo, spectacles) sont généralistes. Il y a peu de profondeur de gamme pour les produits de niche recherchés par les communautés.

– Les portails culturels destinés aux communautés sont généralement mono-thématiques et ne proposent pas une expérience intégrée de “contenus culturels” (actualités, biographies, analyses, agenda culturel) et “vente de produits et services” (tickets, musique, vidéo, produits dérivés …).

– Pour avoir une expérience “communautaire” culturelle complète (sur un produit de niche), un utilisateur doit donc, en général, consulter plusieurs sites.

Comment votre solution répond-elle au problème ?

ALL MOL propose la meilleure expérience culturelle pour les communautés.

– Une expérience média : une profondeur et une variété de contenus culturels (actualités, analyses, agenda culturel, vidéos, musique, web TV, web radio …).

– Une expérience sociale : une communauté d’utilisateurs actifs, qui interagissent à l’intérieur et à l’extérieur de la plateforme.

– Une expérience d’achat : une variété de produits culturels (téléchargement de musiques, de vidéos, billetterie pour spectacles et évènements).

Quelles sont les difficultés rencontrées ? 

Les difficultés majeures que nous avons rencontrées et que nous rencontrons toujours aujourd’hui sont liées au financement du développement des activités dans le numérique. Les acteurs financiers n’ont pas de recul sur ce type d’activité.

Cette entreprise existe depuis plusieurs années et ce n’est que depuis quelques mois que nous sommes accompagnées par la Région Guadeloupe, le Réseau Entreprendre Guadeloupe et la Technopole Audacia.

Nous sommes donc obligés, en permanence, d’avancer sur nos fonds propres, en espérant trouver ultérieurement des relais permettant de financer une croissance sereine de notre activité.

Quelles sont les victoires ? 

Les victoires sont quotidiennes.

Durant les derniers mois, nous avons concrétisé beaucoup de dossiers, notamment en validant l’accompagnement par le Conseil régional de Guadeloupe, le Réseau Entreprendre et la Technopole Audacia, plus récemment.

Les plus belles victoires sont les rencontres avec nos clients satisfaits, professionnels ou spectateurs, qui nous encouragent à continuer et qui nous recommandent.

On ne le dit pas forcément, mais cela donne une énergie folle qui permet de continuer à se battre pour développer notre entreprise et la faire connaître au plus grand nombre.

Quelle est votre vision à long terme ?

ALLMOL a développé et est propriétaire d’une plateforme intégrant harmonieusement “contenus culturels” et “vente de produits et services culturels”.

Notre objectif, sur le long terme, est de pouvoir développer l’utilisation de cette plateforme et de ces outils dans les Antilles françaises, puis dans la Caraïbe et, pourquoi pas, dans le reste du monde !

Notre solution permet aux communautés de préserver leurs cultures, en facilitant leur développement économique.

Notre marché est donc mondial, car notre produit peut aussi bien servir à l’industrie culturelle caribéenne qu’à l’industrie culturelle brésilienne ou thaïlandaise, par exemple.

Nous avons d’ailleurs déjà été sollicités dans ce sens par des acteurs d’autres univers culturels, afin qu’ils puissent développer notre modèle sur leurs marchés.