La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Guyane, concessionnaire de l’aéroport  Cayenne Félix éboué, considère qu’il est indispensable de conduire un programme de développement des activités économiques sur la plate-forme de l’aéroport.

Dans le cadre de son schéma directeur, l’aéroport a planifié son développement et appréhendé les aménagements nécessaires.

La première phase de ces aménagements s’est achevée avec la mise à disposition de parcelles de foncier aéro-nautique donnant directement côté piste. Ces parcelles accueilleront des sociétés intervenant dans le domaine aérien.

La seconde phase consiste à viabiliser 7 hectares de terrains en zone Ouest de l’aéroport. 51 parcelles d’environ 1000 m² seront mises à disposition dans le courant de l’année 2015, pour accueillir des entreprises ayant une activité en lien avec l’aéroport. La proximité de l’aéroport est un atout considérable pour bon nombre d’entreprises en Guyane. Les entreprises innovantes et génératrices d’emplois auront, bien évidemment, leur place dans ce nouveau paysage économique de la zone aéroportuaire.

Le projet d’aménagement relève d’une volonté forte de proposer un espace adapté aux besoins des entreprises, mais aussi de conférer à cette zone d’activités économiques (ZAE) de réelles qualités urbaines, paysagères et architecturales. En effet, ces espaces dédiés au développement économique sont, tout à la fois, des lieux de vie et de travail et l’image du territoire et des entreprises qui s’y implantent. Ils bénéficieront d’un aménagement de qualité et feront l’objet d’un véritable projet urbain et paysager.

Plusieurs zones réservées aux activités artisanales, commerciales et industrielles permettront l’installation d’entreprises qui cherchent à s’implanter sur la commune de Matoury.

Les locataires de la ZAE Cayenne Félix éboué pourront bénéficier de conventions constitutives de droits réels, pour une durée qui pourra être variable en fonction du projet présenté.

Le projet de ZAE a reçu un financement européen qui va permettre aux futurs locataires de bénéficier d’un loyer réduit durant les deux premières années de location.

La réalisation du village des loueurs sur cette ZAE permettra d’ offrir une qualité de service supplémentaire aux usagers, mais aussi aux clients de la CCI que sont les loueurs. Une zone dédiée aux véhicules de location, avec des espaces plus grands et des services supplémentaires (station de lavage, station-service), sera installée.