Les Artisans et les TPE locales sont quotidiennement confrontés à la problématique de « l’accompagnement comptable ». Pourquoi ? Que faire ? Alfred Moussard, membre de la CGPME, préconise la création d’une association “ad hoc”.

Absence d’un véritable langage commun entre artisans et professionnels de la comptabilité, coût de la tenue comptable pour la TPE, manque de suivi et d’accompagnements… Tels sont les difficultés et les freins que font remonter fréquemment les acteurs de terrain lorsqu’ils évoquent la tenue de leur comptabilité. Quelle réponse alors apporter à ces TPE, lorsqu’on sait que ce type de public, de par leurs structures légères, le plus souvent sans service comptable ou juridique, a véritablement besoin d’accompagnement, de conseils, de formation ?

La CGPME a la volonté de créer une association répondant aux attentes d’une majorité d’artisans et de TPE, dans le domaine de la gestion administrative et comptable… Cette association, grâce à un Observatoire économique basé sur des données comptables fiables, segmentées en domaines d’activité, permettra une analyse fine du marché, débouchant sur la mise en œuvre d’actions proactives et correctives visant à pérenniser les entreprises.

La mise en œuvre  d’une Association de gestion et de comptabilité est véritablement LA réponse à l’ensemble des attentes des artisans et des dirigeants des TPE. L’objectif final est de permettre aux entreprises adhérentes d’atteindre, par le biais de l’accompagnement, de la formation et du conseil, un niveau d’organisation et de compréhension de leur gestion qui leur permettra de travailler avec un expert-comptable accessible, à un niveau de prix « acceptable » par ce public.

Ainsi, il ne s’agit aucunement de faire concurrence aux experts-comptables, mais bien de pérenniser les TPE, en leur permettant de rentrer dans un processus d’accompagnement légal et fiable assurant leur développement