A la fin du second trimestre 2014, l’assemblée du Ceser Guyane a produit deux avis traitant de l’aménagement du territoire, en réponse aux saisines régionales sur « la transition énergétique » et sur « le projet de schéma d’aménagement régional de la Région Guyane daté du 15 janvier 2014 ». Les conseillers se sont prononcés favorablement sur ces deux dossiers en transmettant au Président de Région les préconisations qu’ils souhaitent voir inscrits ou annexés aux délibérations du Conseil régional de la Guyane.

Les Préconisations du Ceser Guyane sur le sur le projet SAR

Au cours de la séance plénière du 11 avril 2014, l’avis a été adopté sous réserves des recommandations énoncées précédemment par la Commission Mixte Aménagement du Territoire, cadre de vie et développement social  (présidée par Jean-Louis Antoine) et Développement Économique (présidée par Pierre ZAMMIT). Les nouvelles préconisations du Ceser Guyane s’articulent autour des sept points suivants :

• Les diverses zones de protections, l’exemple des ZNIEFF,  outil pour concilier la recherche, le développement et la conservation de la nature,

• Le tourisme,

• Les ports maritimes,

• L’aéroport,

• Le transport,

• Le numérique,

• L’énergie.

Pour le Ceser Guyane, il est impératif de réactualiser le SRDE, qui date de 2007, de reprendre le diagnostic, de déterminer les orientations stratégiques en fonction du social, de l’environnement (spatial, tourisme, agriculture, pêche, bois, mines..). Le Ceser souhaite que l’on puisse revoir l’étude sur les réglementations non adaptées à la Guyane, qui se présente comme un frein au développement économique pour toutes les filières (tourisme, mines, pêche…), de même que les modalités d’entrée sur le territoire (Visa, fièvre jaune, etc.).

Le maillage, les relations entre zones d’activités économiques doivent être renforcés. Les infrastructures doivent également permettre de dépasser le simple désenclavement de la Guyane, pour devenir un “hub” régional.

Le renforcement de l’aéroport Félix Éboué, des aérodromes et des ports doit être amplifié. Les infrastructures nécessaires à la recherche doivent-être développées. Le patrimoine naturel de la Guyane est exceptionnel. C’’est un atout non négligeable pour le développement énergétique du fait des 8 millions d’hectares de forêt vierge. C’est un gisement en énergie intéressant, du fait de la variété des produits accessibles et de la quantité exploitable.

Fort de tous ces éléments, les conseillers du Ceser recommandent une amélioration de la valorisation économique par la valorisation de la biodiversité, ainsi que la mise en place d’une rémunération de l’espace dédié à la conservation de la biodiversité pour le service collectif rendu.

Ils demandent de définir un schéma de valorisation de la biodiversité économique (sur l’identification, la mise en relation, l’exploitation économique en développement durable) et de renforcer la territorialité des espaces touristiques.

Les Recommandations du Ceser Guyane sur la Stratégie de la Transition Énergétique de la Région Guyane adoptées par l’Assemblée Plénière le 11 avril 2014.

Les conseillers du Ceser Guyane ont donné un avis favorable sur la stratégie de la transition énergétique de la Guyane, présentée par le Conseil régional de la Guyane dans le cadre d’une saisine. Les conseillers du Ceser souhaitent que toutes les recommandations visant à amoindrir les coûts pour la population soient prises compte et qu’il y ait une maîtrise des conséquences sur l’environnement. La transition énergétique en Guyane est en marche.

Il est impératif que l’inventaire des ressources régionales soit réalisé et qu’une réflexion soit menée sur les économiques d’énergies en Guyane et que des solutions alternatives inno-vantes soient trouvées. L’interconnexion énergétique avec les pays frontalier (l’établissement d’un barrage hydro-électrique, de grande capacité,) doit relever d’un choix politique. Notre Région se situera toujours comme un acheteur d’énergie face à de grandes puissances économiques comme le Brésil. Dans cette optique, notre Région sera toujours en situation de dépendance énergétique vis-à-vis de cette puissance économique. Au cours du séminaire sur la prospective organisé par le Ceser, « 2030, quels futurs possibles ? », au mois de novembre 2013, les conseillers du Ceser ont proposé des scénarios en la matière pour éclairer les politiques. Ils insistent afin que les recommandations suivantes soient prises en compte :

• Faire de l’énergie une ressource reconnue et mieux consommée,

• Faire de l’énergie un levier de développement économique autour d’un projet durable,

• Faire de l’énergie un bien sécurisé et disponible pour l’ensemble des usagers de Guyane

Focus sur l’activité du Ceser Guyane

Le Ceser Guyane organise un séminaire de formation et d’information, le 30 Octobre 2014 à Sinnamary, sur la mise en place de la Collectivité Territoriale de Guyane et de la fusion des conseils consultatifs de Guyane (CCEE et Ceser) en Conseil Économique, Social, Environnemental, de la Culture et de l’Éducation, selon la loi N2011-884 du 27.072011.

Cette cession d’échanges et de réflexions autour des enjeux de la mise en place de la CTG permettra au groupe de travail CTG du Ceser-Guyane, animé par Alain THEBIA, de présenter à l’ensemble des conseillers les résultats de leurs travaux et d’auditionner le cabinet Ernst & Young, qui accompagne la Région Guyane.

Retrouver le ceser sur le web www.ceser-guyane.fr –  https://fr-fr.facebook.com/ceser.guyane