Nous échangeons depuis plusieurs mois sur ce sujet que beaucoup de nos lecteurs ont découvert avec intérêt. Nous souhaitons résumer plusieurs notions-clés. Tout d’abord, qu’est-ce qu’une Complémentaire Santé ? Comment cela fonctionne-t-il ? Et quel est l’état du marché ?

Joël DESTOM : Les garanties complémentaires santé interviennent pour tous les frais liés à la santé faisant l’objet d’une intervention de la Sécurité sociale : consultations de médecins, médicaments prescrits, analyses médicales, hospitalisation, maternité, frais optiques, frais dentaires, etc.

La Complémentaire Santé prend en charge tout ou partie de ce qu’on appelle le “ticket modérateur”. Ce terme désigne la différence entre le tarif de base (ou tarif conventionné) de la Sécurité sociale et le remboursement qu’elle effectue. Ce taux de remboursement varie en fonction des actes et médicaments, de la santé de l’assuré, du respect ou non du passage par le médecin traitant.

Le marché de la santé est un marché de renouvellement qui est en croissance.

Quels sont les acteurs que l’on définit comme des organismes assureurs ? Qu’est-ce qu’une mutuelle ?

Comme pour l’ensemble de la protection sociale complémentaire (prévoyance, santé et retraite), les garanties complémentaires santé peuvent être proposées par : une institution de prévoyance, une mutuelle ou une société d’assurances. Les distinctions entre les différentes structures juridiques possibles pour les organismes de Complémentaire Santé sont relativement fines.

Dans l’Union européenne, les mutuelles sont l’une des quatre composantes de l’économie sociale, les trois autres composantes, appelée aussi troisième secteur, étant les coopératives, les fondations et les associations. Ces groupes volontaires de personnes (physiques et morales) fonctionnent selon le principe de la solidarité entre membres, et tentent avant tout de répondre aux besoins de ceux-ci, plutôt que d’obtenir un retour sur investissement.

Ces valeurs sont les nôtres et particulièrement en phase avec celles qui se développent, à de nombreux égards, dans la région Antilles-Guyane.

Vous dirigez les activités régionales d’un acteur majeur de la protection sociale en France, AG2R LA MONDIALE. Vous êtes également le Directeur de la MIAG, mutuelle partenaire de ce Groupe aux Antilles et en Guyane. Nous avons bien compris que le 1er janvier 2016, toutes les entreprises devront avoir mis en place une Complémentaire Santé collective et obligatoire. Vous devez probablement penser que vous êtes « incontournables » !
Non ?

J’ai le plaisir de travailler avec des managers et des équipes qui s’engagent tous les jours pour relever des défis passionnants. Nous pensons être en mesure de protéger les personnes tout au long de la vie et sommes fiers de disposer de nombreuses expertises.

Nous sommes convaincus que la mise en place d’un contrat d’entreprise permet une mutualisation des coûts et contribue au dialogue social dans l’entreprise. Nous sommes bien armés pour être en première ligne, aux côtés des entreprises et de leurs conseils.

Nous invitons vos lecteurs à contacter nos conseillers en protection sociale, pour découvrir une approche et une
méthode innovante.