Parmi les nouveaux usages qui sont nés avec la révolution digitale, il en est un qui fait couler beaucoup d’encre et qui est entré pleinement dans les comportements : le selfie. Pour ceux qui seraient passés à côté, le selfie est une photo de soi, réalisée à l’aide d’un Smartphone, que l’on partage sur les réseaux sociaux pour se mettre en valeur. Le mot “selfie” est un peu barbare. Il a pourtant officiellement fait son entrée dans les dictionnaires anglais l’année dernière. Les dictionnaires Oxford l’ont même élu mot de l’année devant “bitcoin”. Nos académiciens n’ont pas encore tranché sur la traduction française, mais cela ne saurait tarder car l’usage du selfie bat tous les records. Un phénomène qui répond aux nouvelles tendances nombriliste et exhibitionniste de notre société.

De la sphère privée à la sphère publique

Le selfie est devenu un acte public. Les “people”, les stars, les sportifs de haut niveau et même le Pape l’ont adopté pour faire parler d’eux et entretenir leur notoriété. Certains selfies prennent même de la valeur : souvenez-vous du sel-fie de la soirée des Oscars, en janvier qui avait rassemblé sur une même photo une brochette de stars. Ou, récemment, les selfies de la Mannschaft, victorieuse de la Coupe du Monde au Brésil, dans les vestiaires avec Angela Merkel. Bref, plus un évènement ne se passe sans que ces autoportraits ne fassent le tour des médias sociaux et soient repris par les grands médias.

Le selfie devient un business 

Les développeurs d’applications pour Smartphone ont été les premiers à sentir le bon filon. Ils se sont mis à créer de nouvelles fonctions pour faciliter la pratique du selfie. L’application Frontback, par exemple, vous permet de prendre un selfie  tout en l’associant au paysage qui est devant vous. Mélange subtil entre les images prises par les deux viseurs de votre Smartphone. CamMe vous permet de prendre le selfie parfait. Il détecte vos mouvements et lorsqu’il juge le moment propice, déclenche le Selfie. Du côté des fabricants de Smartphones, ça bouge aussi. À l’origine, le capteur frontal des appareils était moins perfectionné que celui placé derrière l’écran, mais c’est en train de changer : certaines marques ont modifié leur cahier des charges pour améliorer la définition de leurs capteurs frontaux.

Alors comment votre marque peut-elle surfer sur les selfies ?

La technique la plus courante consiste à créer un concours de selfies, en invitant vos consommateurs à se prendre en photo avec votre produit. Le but est de booster votre présence sur les réseaux sociaux, tout en impliquant vos clients sur un mode interactif. Mais le must, c’est de réussir à identifier de vrais influenceurs sur la Toile, d’obtenir d’eux des selfies en situation avec vos produits, puis cibler leurs followers. Mais attention tout de même à la cohérence entre votre produit, l’influenceur et le contexte du selfie. À ma-nier donc avec précaution, d’autant que, comme tout phénomène de mode, il pourrait vite se ringardiser.

Retrouvez la chronique “La Minute de Com’ de François Brichant” tous les mardis et jeudis sur Martinique 1ère en Radio ET sur Guadeloupe 1ère en Radio.