Lancement de l’accompagnement du premier Lauréat 2014

Le 15 juillet 2014 marque un pas en avant de plus pour Réseau Entreprendre Guyane, qui lance l’accompagnement
officiel d’Olivier Roger, premier lauréat de la promotion 2014 ! Réseau Entreprendre Guyane porte une attention
particulière aux projets innovants et écologiques. C’est  dans ce cadre que le Réseau a décidé d’accompagner ce
porteur de projet. Nous sommes allés à la rencontre  du Lauréat.

Pouvez-vous dire ce qui vous différencie des autres scieries ? 

Olivier Roger : “La Scierie du Petit Mamaribo” a été créée avec pour ambition d’intégrer au maximum les contrain-tes du développement durable, en termes de respect de l’environnement (écologie, faune, flore, pollution, ..) et aussi d’un point de vue  sociétal plus large, en favorisant le déve-loppement humain, le développement de l’emploi, le déve-loppement des aménités, sur une fraction de notre territoire encore en déshérence. L’objectif de la scierie est de pouvoir se positionner au plus près de la ressource. Non seulement pour diminuer les impacts liés, par exemple, au transport des grumes, mais aussi pour contribuer au développement social et économique, en s’installant dans des territoires où la population désœuvrée serait importante. C’est le cas de la commune d’Iracoubo, où le taux de chômage atteint 50%, et où l’entreprise a choisi de s’installer. Au-delà de cette vision, la scierie du Petit Mamaribo souhaite promouvoir le meilleur du bois local, en généralisant les coupes sur “quartier”, ce qui permet d’offrir un bois moins sujet aux déformations liés au retrait lors du séchage, et durablement de meilleure qualité que dans une scierie traditionnelle.

Votre entreprise est une toute jeune. Comment se passe son développement ?

La scierie travaille exclusivement avec des exploitants forestiers respectant la charte EFI (Exploitation à Faible Impact). Par ailleurs, on étudie activement la meilleure solution pour recycler les déchets, notamment l’utilisation de cette biomasse comme matière première pour la production d’énergie. Actuellement, nous développons un réseau de distribution avec des partenaires déjà bien implantés localement, PRESTAMAT, LE GAC ou encore HAIRONVILLE, que je remercie de nouveau pour leur confiance. Les premiers clients ont tous été satisfaits du bois livré. Pour tout vous dire, j’en suis encore fier parce que, malgré tout, ce sont eux les vrais arbitres, et cela a opéré à chaque fois comme un véritable encouragement.

Être lauréat de Réseau Entreprendre, qu’est-ce que cela vous apporte ?

Je pars du principe qu’une personne ne connaît pas tout et ne sait pas tout faire. Un entrepreneur est souvent isolé. Intégrer un réseau, et plus encore un réseau d’entrepreneurs actifs comme le Réseau Entreprendre Guyane, c’est se donner la possibilité de partager, le moment venu, ses difficultés, ses échecs, et aussi ses succès avec d’autres chefs d’entreprises, ses pairs, et de trouver, le cas échéant, des conseils ou, pour le moins, une écoute attentive, sans condescendance. Bref, de la simplicité et du pragmatisme dans l’action, en toutes circonstances.