INOVAGRO, cluster des entreprises de l’agro transformation veut faire connaître les produits pensés et transformés en Martinique… un trésor de territoire.

L’industrie agroalimentaire repose sur des hommes et des idées, mais aussi sur des outils de production et de communication taillés sur-mesure.

Les contraintes sont légion dans ce secteur d’activité et les success story démarrent souvent dans un rez-de-villa avec une idée, une recette et beaucoup d’abnégation.

Une abnégation dont INOVAGRO se veut un catalyseur en dotant ses membres des ressources et des plans d’actions nécessaires pour acquérir des compétences et gagner en visibilité.

Cette feuille de route est celle dont a hérité Katy Largen, directrice commerciale de COMIA, élue présidente du cluster agroalimentaire INOVAGRO en juin 2018.

Lucide quant aux contraintes d’organisation, de budget, de logistique, et convaincue du potentiel de l’industrie agroalimentaire péyi, elle démultiplie son agenda et capitalise sur l’envie de faire ensemble des 24 adhérents d’INOVAGRO.

Quels sont les profils des membres d’INOVAGRO ? 

Katy Largen : Nous réunissons tous les acteurs martiniquais de l’agro transformation, petites, grandes et moyennes structures, qui le souhaitent.

À ce titre, nous touchons à une très grande diversité d’activités en lien avec la transformation des fruits, des légumes, des viandes, la production de boissons, glaces et rhum

L’objectif de cette « grappe » d’entreprises est de pouvoir nous apporter les uns les autres des expertises complémentaires, partager et dépasser des problématiques individuelles pour pouvoir grandir ensemble. 

Vous parlez de « partage d’expertise » au niveau des recettes, de la chaîne de production, du marketing…? 

Peu importe, l’ensemble des sujets font partie de notre réflexion sur comment encourager la réussite du secteur, le faire connaître et rayonner.

Notre ambition est double :

  1. Améliorer les conditions de production des petites entreprises grâce à l’expertise des plus grandes
  2. Stimuler et assurer notre visibilité auprès du public

Nous sommes ainsi présents sur les salons grand public, programmons des formations, organisons des ventes éphémères dans les boutiques de nos partenaires… 

Quels seront les temps forts des prochaines années ? 

Un projet de « box » est actuellement à l’étude.

Il s’agira de pouvoir proposer un coffret INOVAGRO avec nos produits (confiture, rhum, biscuits, chocolat, tisane…) pour les particuliers, les acteurs du tourisme, les Comités d’Entreprise. 

Un projet de boutique aussi pour INOVAGRO ? 

(sourire) Ouvrir un lieu dédié aux produits des entreprises membres d’INOVAGRO est effectivement dans les esprits.

La présence sur les marchés, dans les salons, les corner chez des partenaires a son importance.

Mais disposer d’un lieu identifié par tout le monde nous permettrait de consolider la visibilité de chacun de nos membres et garantir une mise à disposition directe, fiable et permanente de nos produits.

Le cluster s’est constitué autour de l’idée de la « mutualisation des ressources et des moyens », ça veut dire que les acteurs agroalimentaires aident à développer les productions de leurs confrères et concurrents ?

(Rires). Nous faisons tous face aux mêmes complexités, inhérentes à la taille du marché insulaire.

Les concepts, les recettes peuvent être excellents; la mise en pratique avec un volume de production et une chaîne de distribution adaptés sont deux marches beaucoup plus hautes à franchir, du fait même des investissements financiers attendus.

Alors oui, quand c’est possible nous nous aidons nous partageons nos projets et nos besoins. 

On se parle entre nous, mais on parle aussi aux distributeurs et aux Martiniquais.

Car si nos entrepreneurs ont des offres produits très pertinentes et très appréciées, l’enjeu est celui de la banalisation de leur diffusion, au sein de toutes les familles, des grandes surfaces, et même en lien avec les acteurs du tourisme, restaurants, commerces

Ensemble on va plus loin ! 

INOVAGRO
Chez le PARM
Impasse Petit Morne – n°375
97232 Le Lamentin
0596 42 12 78
inov@parm.asso.fr
grappeinovagro.com